Philippe Bel (Pôle emploi Île-de-France) : « Fin septembre, 90 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation dans la région »

Publié le 23/10/2020

Alors que la région est frappée de plein fouet par la crise économique, avec des secteurs entiers quasiment à l’arrêt, Philippe Bel, directeur de Pôle emploi Île-de-France, nous détaille le rôle de l'établissement public dans la période et les moyens mobilisés pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi.

Quelle est la situation de l’emploi dans la région en cette rentrée ?

L’Île-de-France suit le mouvement national, avec plusieurs secteurs en grande difficulté comme la restauration ou le tourisme. Les restrictions liées à l’épidémie contraignent aussi des secteurs comme celui du bâtiment. Sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit à 1 044 990 au deuxième trimestre 2020. Ce nombre augmente de 6,7 % sur le trimestre (soit +65 710 personnes) et de 5,3 % sur un an (+4,2 % sur un an en France métropolitaine).

En Île-de-France, au deuxième trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A – c’est-à-dire sans aucune activité – augmente de 24,3 % pour les hommes (+25,4 % sur un an) et de 19,2 % pour les femmes (+20,4 % sur un an). Un nombre qui croît davantage chez les moins de 25 ans (+28,8 %) et les 25-49 ans (+24,2 %) que chez les seniors de 50 ans ou plus (+16,1 %).

Pour l’Île-de-France, 369 recrutements sont en cours.
Comment se prépare Pôle emploi face à la montée du chômage ?

Le gouvernement a accordé à Pôle emploi un renfort d’agents supplémentaires pour faire face aux vives tensions attendues sur le marché du travail et à la montée du chômage. Pour l’Île-de-France, 369 recrutements sont en cours. Parmi eux : 112 conseillers supplémentaires seront dédiés à l’Accompagnement intensif des jeunes (AIJ). En effet, dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » intégré au plan de relance, il est prévu que l’accompagnement délivré par Pôle emploi soit doublé d’ici l’année prochaine avec un objectif de 70 000 jeunes accompagnés en 2020 et 140 000 en 2021.

Nous continuons par ailleurs de consacrer d’importants efforts sur la formation professionnelle, notamment à destination des jeunes peu qualifiés et éloignés de l’emploi, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) mis en oeuvre depuis janvier 2018. En Île-de-France, 250 millions d’euros sont consacrés chaque année aux politiques publiques de formation. Fin septembre, environ 90 000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation dans la région (+27 % par rapport à 2019). Nous intensifions nos efforts et travaillons en étroite collaboration avec le Conseil régional afin de promouvoir les formations disponibles pour les demandeurs d’emploi.

Enfin, nous accompagnons les entreprises qui font face à des difficultés de recrutement. Plus de 700 conseillers, quotidiennement en contact avec les recruteurs, sont dédiés à cette mission dans la région.

En Île-de-France, le numérique représente 45 000 projets de recrutement à 12 mois
En matière d’emploi, quels secteurs pourraient tirer leur épingle du jeu ?

Nous pouvons citer le secteur du numérique qui s’étend sur un spectre de 820 métiers. Avec la digitalisation de la société, le numérique devient une compétence de base. Ce secteur d’activité va recruter massivement dans les années à venir. À l’échelle de l’Île-de-France, le numérique représente 45 000 projets de recrutement à 12 mois et occupe la première place des métiers qui recrutent le plus. La région bénéficie d’un contexte favorable puisqu’on estime que 49 % des emplois dans le numérique y sont concentrés. Dans le secteur du BTP, avec les chantiers du Grand Paris Express et des Jeux olympiques, des milliers de recrutements sont également prévus cette année et dans les années à venir.

Quel rôle Pôle emploi peut-il jouer dans l’accompagnement vers une transition écologique et numérique ?

Pour Pôle emploi, la transition numérique est un enjeu pour les prochaines années. Webinaires, cours en ligne (Mooc) ou tutoriels vidéo sont des formats devenus indispensables au service public et Pôle emploi n’y déroge pas. Il s’agit de diversifier nos approches et notre relation aux bénéficiaires et de leur apporter une souplesse d’utilisation de nos différents services. Pôle emploi accompagne aussi les recrutements dans les domaines de la transition écologique et numérique. Il favorise la découverte des métiers – via ses salons numériques par exemple – et encourage les demandeurs d’emploi à s’engager dans les formations conduisant à ces métiers verts ou verdissant.