Handicap et maintien dans l'emploi dans les fonctions publiques : une initiative régionale le 28 juin

Publié le 05/06/2018

Le 28 juin, la CFDT Île-de-France organise une matinée d'échanges autour du thème : "Handicap et maintien dans l’emploi des agents des fonctions publiques".

La CFDT Île-de-France agit pour favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans les Fonctions Publiques (Etat, Territoriale ou Hospitalière). Le maintien concerne tout agent confronté à un risque d’inaptitude ou déclaré inapte à son poste. La prévention fait partie intégrante de la problématique du maintien dans l’emploi. Celle-ci permet d’anticiper les situations problématiques en évitant la détérioration de la santé des agents.

Le CHSCT, la médecine de prévention, les ressources humaines…ont un rôle dans cette prévention qui n’est pas toujours connu des agents, il est donc important de mettre en place une procédure qui soit adaptée aux fonctionnements internes de la structure et qui permettent de trouver les solutions aux situations de maintien dans l’emploi.

Les sections syndicales dans les administrations sont appelées à agir comme elles le feraient pour toute démarche syndicale classique. Comment les aider ? Comment fournir des outils aux équipes sur le terrain leur permettant d’aller à la rencontre des agents et d’être en capacité d’analyser leurs réalités ? C’est en vue de répondre à ces questions que l’Union régionale Île-de-France organise le 28 juin 2018 une « initiative régionale Handicap » sur le maintien dans l’emploi des agents dans la fonction publique.

INFOS PRATIQUES
- Date et horaires : jeudi 28 juin, de 9h à 13h
- Lieu : Union régionale CFDT Ile-de-France - 78, rue de Crimée – 75019 PARIS
- Accès : métro Laumière ou Botzaris