"Trajectoire" : une nouvelle formation syndicale voit le jour

Publié le 28/04/2020
L’IREFE a élaboré une nouvelle formation, intitulée « Trajectoire, faire face aux défis de demain », à destination des militants membres d’un conseil ou d’un bureau de syndicat ou détenant un mandat interprofessionnel régional.

Formation "Zoom, agir collectivement" : du 9 au 11 juin à l'Union régionale

Publié le 12/03/2020
Du 9 au 12 Juin, l'IREFE organise sa formation "Zoom" à destination des collectifs de section. Attention ! Cette année, ZOOM aura lieu dans les locaux de l’Union régionale Île-de-France et non à Bierville.

Parcours formations CSE - moins de 50 salariés

Publié le 09/03/2020
La création de la nouvelle instance CSE en 2018 a changé les règles de droits à la formation des nouveaux élus et l’offre de formation. Pas toujours facile de s’y retrouver ! L’IREFE vous informe, vous conseille sur votre parcours formation.

Formation syndicale de l'IREFE : une activité en hausse

Publié le 19/06/2019
En 2018, l’institut de formation syndicale de la CFDT Île-de-France a connu une augmentation de son activité par rapport à l’année précédente.

Formation "Zoom, agir collectivement" : du 12 au 14 juin à Bierville

Publié le 28/03/2019
Du 12 au 14 Juin, à Bierville (91), l'IREFE organise sa traditionnelle formation "Zoom" à destination des collectifs de section.

Ingrid : "J’ai été étonnée d’apprendre qu’on avait droit à 12 jours par an de congé pour la formation syndicale"

Publié le 18/03/2019
Salariée d’une mutuelle de 350 salariés, Ingrid a participé, fin 2018, à sa première formation de l’IREFE « Délégué·e syndical·e » (DS).

Thierry Renaud (SNLE-CFDT) : "Nous avons fait le choix de proposer à tous nos élus au CSE de se former"

Publié le 18/03/2019
Thierry Renaud est responsable de la formation pour le syndicat national du livre et de l'édition (SNLE-CFDT).

Josiane : "Aujourd'hui, c’est plus facile pour moi d’aller à la rencontre des salariés"

Publié le 18/03/2019
Josiane est référente famille dans une maison de quartier du Val-d’Oise. En juin dernier, elle a suivi la formation « Zoom, agir collectivement » à destination des collectifs de sections.

[Dossier] La formation syndicale, un défi pour toute la CFDT

Publié le 18/03/2019
C’est l’une des marques de fabrique de la CFDT : proposer des formations de qualité à ses élus d’entreprise et d’administration, mandatés et autres responsables syndicaux. En permettant la montée en compétences des militants, la formation syndicale contribue aussi au développement syndical et à la [...]

Martine Poulin, directrice du CNAM Paris : "Valoriser le savoir-faire des militants"

Publié le 08/03/2019
Martine Poulin présente les grandes missions du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et propose son éclairage sur le dispositif de valorisation des parcours militants, mené en partenariat avec la CFDT Île-de-France et l’IREFE.