Formation syndicale : l'IREFE s'adapte et innove

Publié le 29/10/2020

L’organisation du travail, la manière de former… Tout ce qui était familier avant le confinement a été remis en question. Ceci nous rappelle qu’il va falloir construire un nouveau modèle de formation pour adultes. Depuis plusieurs mois, l’IREFE, l’institut de formation syndicale de la CFDT Île-de-France, s’y emploie.

Durant le confinement, Il a fallu être réactif, s’adapter… L’IREFE a utilisé tous les moyens pour garder le lien avec les militants par l’envoi de mails ou irefel’appel téléphonique. Dès le mois de juin, l’IREFE a repris ses activités de formation dans le respect des directives sanitaires. En lien avec la confédération, l’institut de formation prépare également un projet de formation à distance. « Aujourd’hui, les inscriptions ont repris de manière forte et même si l’on a vu ici ou là quelques refus de congé formation de la part d’employeurs, les équipes sont au rendez-vous, souligne Pascale Lukas, directrice de l’IREFE. Elles ont aussi un grand besoin de revenir sur la manière dont les choses se sont passées pendant le confinement ».

L’IREFE s’est par ailleurs engagé dans une démarche de certification de la qualité de ses formations. Pour être certifié Qualiopi, l’institut doit ainsi remplir sept critères regroupés en 32 indicateurs. L’audit initial aura lieu à la mi-décembre.