Plan de travail régional 2017-2021

Publié le 10/07/2014 (mis à jour le 22/06/2018)

Ce plan de travail se veut la traduction concrète des orientations décidées par les 137 syndicats franciliens au Congrès de Paris en septembre 2017.

Il a été élaboré en plusieurs étapes dans une démarche collective associant l’ensemble des membres du Bureau régional. Le plan de travail fixe les actions à mener, les chantiers à ouvrir, les réflexions à approfondir. Il ne reprend pas le large éventail des missions et des dossiers suivis au quotidien par l’Union régionale, mais il définit les grandes priorités dans lesquelles ce travail permanent prend place.

Le plan de travail de cette nouvelle mandature porte une triple ambition :

• Renforcer notre capacité à peser sur les questions d’emploi, de sécurisation des parcours, de qualité de vie au travail, de lutte contre les discriminations ou encore d’aménagement du territoire,
  • Accroître notre capacité d’aide et de soutien aux équipes syndicales d’entreprise et d’administration dans leurs actions pour développer notre représentativité et augmenter notre nombre d’adhérents,
  • Développer l’accompagnement des militants et des mandatés ainsi que le service à l’adhérent. Le suivi, l’évaluation et l’adaptation de ce plan de travail sont placés sous la responsabilité politique du Bureau régional qui l’a adopté à l’unanimité le 9 avril 2018. Bien entendu, nous nous devrons aussi d’être réactifs face au contexte pour garder le cap sur nos objectifs.

Enfin, le congrès a voté l’évolution de l’interprofessionnel francilien. Cette décision doit se traduire, dès cette année, par des modifications statutaires et par la création des Unions territoriales interprofessionnelles. L’interprofessionnel francilien se donne donc les moyens de contribuer pleinement au développement du syndicalisme que nous voulons : un syndicalisme de proximité qui produit des résultats concrets pour les salariés et agents.

Philippe Lengrand,
secrétaire général de l'Union régionale CFDT Ile-de-France

Feuilleter le plan de travail