Essonne : l’avenir de la Maison des syndicats d’Évry s’éclaircit

Publié le 19/06/2019

Alors que les négociations au sujet de la prise en charge des frais de fonctionnement et de rénovation de la Maison des syndicats d’Évry étaient au point mort depuis l’été dernier, le 7 juin, une rencontre bilatérale entre la CFDT et le Conseil départemental a permis de clarifier la situation.

Mobilisation intersyndicale le 27 mai devant le Conseil départemental de l’Essonne.

« Nous avons obtenu de réelles avancées, souligne Patrick Labboz, secrétaire général de la CFDT du Sud francilien. Le Département nous propose une enveloppe annuelle qui devrait couvrir les dépenses d’électricité, de chauffage, d’entretien technique du bâtiment et le salaire d’un agent d’accueil, détaille-t-il. Ensuite, la mise à disposition de la Bourse du travail restera gratuite et une nouvelle convention d’hébergement de cinq ans, renouvelable deux fois, va être proposée aux organisations syndicales ». Alors que, depuis trois ans, les organisations syndicales n’ont cessé d’alerter les autorités sur l’insalubrité et l’insécurité du lieu, des travaux de rénovation intérieurs et extérieurs devraient aussi être réalisés à la charge du Conseil départemental à la signature de la convention.