Mobilisation contre l’occupation de la CAF 93

Publié le 20/04/2019 (mis à jour le 17/06/2019)

À l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-FO-FSU-CFTC-CFE/CGC, un rassemblement a eu lieu le 3 avril à la préfecture de Bobigny pour dénoncer l’occupation de la CAF de Seine-Saint-Denis, quelques jours plus tôt, par le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire.

Une banderole raciste où l’on pouvait lire « De l’argent pour les Français, pas pour les étrangers » avait été déployée depuis le toit de la CAF par une dizaine d’activistes. « L’accueil du public a été interrompu pendant plusieurs heures, s’indigne Nadia Berghout, du Syndicat des agents de la Sécurité sociale (SFASS), elle-même issue de la CAF 93. Certains allocataires ont pensé que cette banderole était un message de la direction. C’est pourquoi nous avons tout fait pour ré-ouvrir rapidement et rassurer les allocataires. »

De l’Union régionale à l’Union territoriale de l’Est francilien, en passant par le SFASS et la Confédération, toute la CFDT a fermement condamné cette action, rappelant au passage son engagement contre toutes les formes de racisme et pour le vivre-ensemble. Placés en garde à vue après avoir été délogés, les activistes de Génération identitaire seront jugés le 14 novembre prochain pour entrave à la liberté de travailler.