[Action logement] Mon job, mon logement: une nouvelle aide

Publié le 15/12/2021 (mis à jour le 28/02/2022)

Le saviez-vous ? L’organisme paritaire Action Logement vient de créer une nouvelle aide : « mon job mon logement ».

Destinée aux salariés du secteur privé y compris agricole qui gagnent moins de 1,5 SMIC brut (soit 2 384,21€ au 1er octobre) entrant dans l’emploi (CDD, CDI, alternance…), et titulaires d’un contrat de location-colocation de moins de 3 mois, cette subvention d’un montant de 1000€ vise à les soutenir au moment de leur installation dans leur logement.

Cette aide est également ouverte aux salariés qui déménagent pour se rapprocher de leur lieu de travail ou de formation et utilisent les transports collectifs (ou la voiture à moins de 30 minutes).

À noter que les jeunes actifs de moins de 25 ans bénéficient de conditions d’accès particulières : il leur suffit de justifier d’un contrat de travail de moins de 6 mois, de gagner entre 30 et 100 % du SMIC et que leur bail de location date de moins de 3 mois.

« Les partenaires sociaux démontrent à nouveau au travers de cette aide toute leur mobilisation en faveur du lien emploi-logement » a souligné Philippe Lengrand, vice-président CFDT d’Action Logement à son lancement. Et le succès est au rendez-vous : en quelques semaines, plus de 11 000 salariés ont bénéficié de cette subvention !