[Communiqué de presse] Saclay : rien de bon ne peut se faire sans réel dialogue social

Publié le 24/09/2018

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vient ce mardi 25 septembre inaugurer un des premiers laboratoires transférés sur le plateau dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, à un moment où le gouvernement vient de faire connaître le contenu du projet d’ordonnance visant à réformer les politiques de site. A cette occasion la CFDT tient à rappeler l’importance d’un réel dialogue social dans l’élaboration du projet d’Université Paris-Saclay, sans lequel rien ne saurait être décidé.

Les actuels groupes de travail constitués dans le cadre de la Communauté d'universités et d'établissements (Comue) Paris-Saclay ont tenu leurs premières réunions. La qualité de leurs travaux n’est pas en cause, mais ces groupes ne représentent pas pour la CFDT un modèle de dialogue social acceptable : ils ne comprennent qu’un faible nombre de représentants des personnels, désignés pour certains d'entre eux, par la direction de leur établissement et sont appelés à produire des scénarios sur lesquels au final le conseil des membres, instance ne comprenant aucun membre représentant du personnel, se prononcerait. Dans ces conditions, les propositions issues des groupes de travail doivent a minima être présentées aux Comités techniques des établissements constitutifs de l’Université Paris-Saclay et examinées par leurs Conseils d’administration, préalablement à leur examen par le Conseil d’administration de la Comue.

Ne pas associer les personnels à la définition de ce que doit être l’Université Paris-Saclay est une source de fragilisation pour la réussite de l‘opération Saclay.  Face à un tel risque il est encore temps de retrouver le chemin d’un véritable dialogue social.

Dans un communiqué précédent en octobre 2017, la CFDT avait fait connaître sa désapprobation à la fois :

  • Devant la séparation du projet Saclay en deux entités (Université Paris-Saclay et NewUni) qui ne peut qu’entraîner compétition à la place de coopération,
  • Devant la séparation du cycle licence en deux structures l’une regroupant les licences d’excellence au sein de l’Université Paris-Saclay et qui serait libellée sous ce nom, l’autre renfermant tout le reste dans une école universitaire de 1er cycle autonome ou pas avec un label différent.

Force est de constater que sur ces deux points aucune évolution positive n’a été constatée. La CFDT maintient donc cette double désapprobation.

Plus d'infos auprès de Marie LEPRETRE : 06.82.10.31.88