[Communiqué] Les usagers franciliens des transports publics ne doivent pas payer seuls les conséquences de la crise sanitaire

Publié le 09/07/2020

Dans ce communiqué, la CFDT Île-de-France appelle l'État à apporter son soutien financier aux transports publics dans la région et à ce que s'ouvrent des concertations territoriales sur les mobilités.

Dans un rapport sur Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports, la Chambre régionale de la Cour des comptes souligne les difficultés financières et l’endettement record des transports franciliens. Elle préconise une augmentation des tarifs. Le confinement, la très forte diminution du versement transport par les entreprises puis la reprise très progressive des transports publics par les Franciliens ont mis en difficulté un transport indispensable pour la reprise économique, sociale, culturelle et sportive du territoire. La transition écologique revendiquée par la CFDT doit aussi passer par un soutien de l’État. Les usagers et notamment les plus précaires ne doivent pas compenser à eux seuls, par l’augmentation des tarifs du transport, les pertes liées à la crise sanitaire. La CFDT Île-de-France demande que l’État s’engage et que des concertations territoriales sur les mobilités, au plus près des bassins de vie, puissent se tenir entre syndicats, employeurs et collectivités locales.