[transports urbains] Intégrer les normes sociales dans les appels d'offres

Publié le 07/03/2022 (mis à jour le 11/03/2022)

Depuis maintenant deux ans, Île-de-france Mobilités, l'autorité organisatrice des transports, a décidé de restructurer les réseaux de transports urbains en grande couronne et de les ouvrir à la concurrence d'ici à fin 2024.

Les principaux opérateurs de bus (Transdev, Keolis, RATP Dev) se sont positionnés sur les premiers appels d'offres. Cependant, et comme souvent, les conditions sociales des chauffeurs ont été largement malmenées dans les projets des opérateurs. 

Par le biais du comité des partenaires du transport public qu'elle préside, l'Union régionale Île-de-France a interpellé l'autorité organisatrice pour qu'elle mette fin à cette pratique et qu'elle s'engage dans une nouvelle méthode d'attribution des marchés publics. 

IDF Mobilités a finalement accepté l'ouverture d'une négociation sur une charte sociale applicable à l'ensemble des opérateurs de bus lors des prochains appels d'offres, renforçant l'importance des critères sociaux dans la prise de décision. Le travail est en cours avec les syndicats franciliens des transports et leur fédération. À suivre.