La CFDT impliquée au sein d'Île-de-France Mobilités

Publié le 22/03/2018 (mis à jour le 29/03/2018)
La CFDT Île-de-France est membre du comité des partenaires du transport public d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France (anciennement Syndicat des transports d’Île-de-France ou STIF). Présidée par la présidente du Conseil régional, ce comité vient d’être renouvelé. Fabian Tosolini, délégué régional CFDT et membre de ce comité, revient sur les revendications que la CFDT compte porter au sein de cette instance.

Quel est le rôle de ce comité des partenaires ?
C’est avant tout une instance de consultation de l’ensemble des acteurs : organisations syndicales et patronales, associations d’usagers et consommateurs, représentants des collectivités... C’est aussi un lieu d’échange sur les décisions adoptées par le conseil d’administration d’Île-de- France Mobilités, en particulier en matière de tarification. Nous avons la volonté d’y participer activement pour y affirmer notre légitimité à porter les préoccupations des travailleurs dans ce domaine.

Quelles revendications y porteras-tu ?
La CFDT Île-de-France plaide pour une mobilité adaptée aux évolutions du salariat. De nouvelles formes d’emploi se développent, les déplacements ne sont plus limités à l’aller-retour domicile-travail, mais aussi vers des lieux tiers (loisirs, crèches et écoles...). Nous défendrons une mobilité au service de tous les Franciliens, permettant l’égalité sociale pour tous. Cette mobilité ne doit pas passer seulement par le ferré mais combiner différents modes de transport permettant aux usagers de disposer d’une mobilité proche de celle d’autres mégapoles mondiales. Il faut avant tout que les Franciliens retrouvent la confiance dans les transports en commun. Cela passe par une réflexion conjointe sur la sécurité, les horaires et l’accès au transport.

Et sur la tarification ?
La transparence et la simplicité sont des enjeux importants en matière de tarification. Le groupe de travail « Mobilité » que vient de lancer la CFDT Île-de-France portera des propositons équitables pour les Franciliens.