Première convention du Comité régional d’Action Logement Île-de-France

Publié le 17/07/2017

Un an après son installation, le Comité régional d’Action Logement (CRAL) dont la vice-présidence est assurée par la CFDT, tenait le 22 juin à Paris sa première convention devant un public représentant les collectivités territoriales, les entreprises et les acteurs franciliens du logement.

Ces derniers mois, le CRAL a consacré l’essentiel de ses travaux à formaliser des contrats de partenariat, notamment avec des collectivités territoriales comme Saint-Quentin-en-Yvelines, pour accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel tout en assurant la mixité sociale sur le territoire. Deux nouveaux accords de partenariat ont également été signés avec la Métropole du Grand Paris (financement par Action Logement à hauteur de 80 millions d’euros d’opérations immobilières en contrepartie de la mise à disposition de logements pour les salariés) et avec l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, pour analyser les attentes des salariés et du territoire en matière d’habitat, de transport et de renouvellement urbain. Le CRAL, par ses diagnostics partagés, fait vivre le paritarisme au sein d’Action Logement. Soulignons par ailleurs que la CFDT y est majoritaire à l’issue des récentes élections professionnelles.