Transport, emploi, logement : quelle action syndicale ?

Publié le 24/04/2018

Le 31 mai, la CFDT Île-de-France tient dans ses locaux une grande initiative sur le thème de la mobilité.

Lors du congrès de Paris, la CFDT Île-de-France a réaffirmé sa volonté de poursuivre ses travaux autour du thème de la mobilité francilienne. Travail, études, activités et déplacements rythment le quotidien des franciliens tandis que leur lieu de résidence influe sur leurs modes de déplacement.

La mobilité quotidienne des franciliens leur pèse de plus en plus. Une étude publiée en février 2018 montre que 75% des Franciliens seraient prêt à voir leur rémunération diminuer pour trouver un emploi plus proche de leur domicile. En Île-de-France, le lien entre l’emploi et le logement est tel que des salariés renoncent à un emploi pour cause de temps de transport trop important.

Aussi, la mobilité francilienne vit et va vivre des bouleversements considérables durant les 20 prochaines années. Les nouveaux modes de travail, le Grand Paris Express, l’accueil des JO 2024, pèseront sur l’accessibilité, l’attractivité, l’organisation et éventuellement la tarification des titres de transport. Pour toutes ces raisons, la CFDT Île-de-France devra anticiper sa réflexion.

Avec son lot de mesures innovantes, les plans de déplacement en entreprise et en administration seront des outils revendicatifs pour l’ensemble des équipes syndicales. Ces mesures amélioreront la vie des franciliens tant professionnellement que personnellement.

La matinée sera consacrée à deux débats. Le premier portera sur le rapport de plus en plus important entre l’emploi et la mobilité francilienne. Le second portera sur la qualité de l’air dans les transports franciliens et l’action menée par la CFDT. Nous vous proposeront ensuite de travailler en atelier sur les possibilités offertes par la négociation de plans de déplacement d’entreprise ou d’administration.

• Date et horaires : jeudi 31 mai 2018, de 9h à 18h
  • Lieu : Union régionale CFDT Île-de-France (salle E/F) - 78, rue de Crimée - 75019 Paris
  • Accès : Métro Laumière ou Botzaris
  • Inscriptions : inscriptions@iledefrance.cfdt.fr