Catalogue de l'IREFE 2019

Publié le 06/11/2018

À la suite de la réforme du Code du travail, l’IREFE, l’institut de formation syndicale de la CFDT Île-de-France, a opéré de nombreux changements à son catalogue 2019.

Le premier concerne la mise en place d’un parcours de formation sur le Comité social et économique (CSE) incluant une formation économique de 5 jours et une formation santé, sécurité et conditions de travail de 3 à 5 jours (selon la taille de l’entreprise). Il peut ensuite être approfondi via des formations associées ou complémentaires. À noter que des sessions pour les élus CE et DP peuvent toujours être organisées à la demande.

En matière de droits à la formation, rappelons que les élus CSE doivent désormais se former sur leurs 12 jours de Congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS). Pour se former sur la santé-sécurité et conditions de travail, les élus du CSE des entreprises de moins de 300 salariés bénéficient de trois jours supplémentaires financés par l’employeur et les membres de la commission SSCT de 5 jours supplémentaires.

Dernière nouveauté du catalogue : pour aider les militants à valoriser les compétences acquises dans leur activité syndicale, l’IREFE a conçu un tableau permettant d’identifier les blocs de compétences mobilisées dans ses formations.

Plus d’infos et précisions sur vos droits : irefe.com