Dans l'hôtellerie, tourisme et restauration, la CFDT mise sur des permanences ouvertes à tous

Publié le 23/03/2021

Restauration rapide, petites agences de voyage, soustraitants de l’hôtellerie… Les très petites entreprises sont particulièrement nombreuses dans le champ de l’Hôtellerie, tourisme et restauration (HTR) en Île-de-France. Pour venir en aide aux salarié.es qui n’ont aucune représentation syndicale dans leur entreprise, le syndicat francilien CFDT mise beaucoup sur ses permanences ouvertes à tous.

Sur rendez-vous depuis la crise sanitaire, celles-ci se tiennent les lundi, mardi et jeudi, de 10h à 17h. Depuis début février, l’équipe reçoit aussi les salariés le samedi. « Nos permanences sont surchargées, commente Pascal Pedrak, secrétaire général du syndicat. Nous avons mis en place une file d’attente virtuelle, en ligne, pour organiser au mieux cette demi-heure d’entretien. Énormément de salariés de petites entreprises, très impactés par la crise sanitaire, viennent nous voir. La plupart du temps, c’est grâce au bouche-à-oreille. Car nous nous appuyons beaucoup sur nos adh rents, et, bien sûr, sur nos délégués syndicaux, pour faire connaître ce service ».

En 2020, ces permanences ont d’ailleurs permis de faire de nouveaux adhérents. Le syndicat, par ailleurs engagé dans les actions de sa fédération et de l’interprofessionnel, a également mené un travail de fourmi pour repérer, parmi ses adhérents, ceux qui étaient issus de TPE. « Nous leur envoyons de l’information ciblée et leur adresserons, avant l’élection, des SMS », indique Pascal Pedrak.