[Discriminations] Repas convivial des Duos de demain à la CFDT Ile-de-France

Publié le 23/06/2022

C’est autour d’un repas convivial que l’Union régionale, en partenariat avec France terre d’asile, a réuni, le 11 mai dernier dans ses locaux, les Duos de parrains, marraines, filleuls et filleules constitués depuis le début de l’année. Au programme : échanger entre les différents duos pour mieux se connaître, donner des idées de sortie, prendre note sur les besoins spécifiques des uns et des autres. Et s’amuser 

Duos de demain est un dispositif mis en place par France terre d’asile, qui permet à des parrains et des marraines vivant en France, d’entrer en relation avec un filleul ou filleule réfugié. Le but est d’échanger, en français de préférence, de faire des sorties culturelles et de s’enrichir mutuellement. Une opportunité pour les réfugiés qui ont rarement l’occasion de rencontrer des personnes vivant en France dans un cadre autre que l’administratif ou celui du travail, mais aussi pour les parrains qui découvrent une culture et des trajectoires de vie souvent difficiles. L’Union régionale s’est associée à ce dispositif d’intégration en 2017, et de nombreux Duos ont été constitués depuis.

Une première rencontre commune

Relancés en début d’année, les duos de parrains et marraines de la CFDT en Île de France, prennent petit à petit de l’ampleur. Ce sont ainsi 5 duos qui se sont déplacés dans les locaux de l’Union régionale le 11 mai dernier. Marc, Alain, Valérie, François et Fabienne parrainent respectivement Nibrus, Mahmoud – qui n’a pas participé au repas pour cause Covid- Dhonbup, Ramer et Idirs. Nawres, récemment arrivé dans le dispositif, était également présent. Irakiens, Pakistanais, Mauritanienne, Tibétain, ils ont chacun à leur tour expliqué à quel moment ils étaient arrivés en France, ce qu’ils y faisaient, ce qu’ils espéraient pour leur avenir…

Du lien social

Filleuls et parrains ont également partagé leurs expériences de duos, les sorties qu’ils avaient réalisées, culturelles et culinaires, et en général la satisfaction de pouvoir se rencontrer et se connaître en dehors des cadres officiels.

« Depuis que je connais Ramer, je mange souvent épicé, s’exclamait ainsi François. Je crois que Ramer préfère me faire découvrir sa cuisine que manger français ».

Visites à la tour Eiffel, au jardin des plantes, à l’aquarium de la porte Dorée, complicité, grandes discussions et marche à pied, il est évident que ce dispositif est un véritable outil de création de lien social. Et la CFDT Île-de-France est heureuse d’y contribuer. « Nous organiserons un nouveau repas commun vers la fin de l’année. C’est important pour eux de se retrouver et les moments que nous partageons sont chargés d’émotion », a conclu Patrick Labboz, secrétaire régional, en charge du dossier. Avis aux futurs parrains.