[Egalité professionnelle] La CFDT AP-HP, contre les discriminations

Publié le 15/12/2021 (mis à jour le 01/03/2022)

La CFDT vient de lancer une vaste action auprès des personnels de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris « Pour des carrières égales, contre les violences sexuelles et sexistes ».

L’initiative a été lancée à la suite d’une enquête menée sous l’impulsion de la fédération santé sociaux en 2019. Celle-ci révélait que 30,4% des agents ont été victimes une ou plusieurs fois de violences et 58,6 % entendent souvent ou parfois des propos sexistes au travail. « Cette enquête à laquelle plus de 400 agents de l’AP-HP ont répondu a été un vrai révélateur pour nous retrace  Carole Cases, membre de l’exécutif du syndicat et référente égalité professionnelle. Nous avons décidé de la présenter dans les instances de l’AP et de porter fermement nos revendications sur ces sujets pour que les engagements pris par la direction soient réellement suivis d’effets ».

Depuis, le syndicat a choisi de communiquer largement autour des constats dressés par la CFDT et des revendications et actions menées sur le terrain. « Les agents ont besoin d’information mais aussi de savoir qu’ils peuvent venir nous parler et être accompagnés ! » insiste Sandrine Prigent, responsable du développement du syndicat. « Du coup, il nous fallait un document attractif, agréable à lire, et surtout qui puisse être glissé dans toutes les poches de blouses ! ». Ce flyer a déjà reçu un très bon accueil lors des actions nationales du 4 novembre dans le cadre « l’Unequal Pay Day », mais aussi dans plusieurs établissements franciliens.