[Partenariat] Apprentissage de la langue française

Publié le 08/11/2022

La CFDT Île-de-France a signé, en juin, une convention de partenariat avec l’association Français Langue d’accueil (FLA). Ce partenariat a débuté par la mise à disposition de salles pour des cours de français.

« Ce sont des cours pour des réfugiés en provenance de pays non francophones, comme des Afghans et des Soudanais. Le but est de leur permettre de se débrouiller au quotidien et faciliter ainsi leur intégration », explique Béatrice Audollont, directrice de FLA. Ainsi, depuis mi-septembre, FLA peut dispenser, lundi, mardi et jeudi, de 17h30 à 20h30, des cours d’apprentissage de la langue française pour une quinzaine de réfugiés ou demandeurs d’asile, dans les locaux de l’Union régionale.

« Nous sommes satisfaits d’avoir conclu cette convention avec une association qui partage nos valeurs. Nous envisageons d’autres actions communes et souhaitons développer ce type de partenariat sur les territoires », note Patrick Labboz, secrétaire régional en charge du dossier discriminations.

FLA propose également des activités socio-culturelles et l’accompagnement individualisé vers la formation ou l’emploi des personnes qui ont obtenu leur statut de réfugié.