[VTC et livreurs à vélo] Démarrage des négociations

Publié le 02/01/2023

Depuis mi-septembre, au rythme d’une réunion toutes les trois semaines, les délégués nationaux d’Union-Indépendants participent aux négociations animées par l’autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (Arpe) sur les secteurs des VTC et des livreurs à vélo.

Mobilisation des livreurs à vélo le 24 octobre à Paris

Sans surprise, le prix des courses et la rentabilité du métier ont été les priorités des premières rencontres. Depuis six mois, Union-Indépendants milite pour que la tarification appliquée par les plateformes permette aux travailleurs indépendants de garantir la rentabilité de leur activité qui passe à la fois par une augmentation du prix des courses et la baisse des commissions perçues par les plateformes sur le prix payé par les clients.

Aujourd’hui, le prix de la course minimum pour un chauffeur VTC est fixé à six euros. Pour un livreur à vélo, elle peut ne rapporter qu’un euro soixante. Les plateformes ponctionnent entre 15 % et 25 % de leur gain.

Pour l’heure, les propositions mises sur la table par les fédérations représentatives ne sont pas à la hauteur des attentes des travailleurs indépendants.

En marge de ces négociations, Union-Indépendants est aussi totalement impliquée dans la défense des livreurs à vélo qui ont été brutalement « déconnectés » durant l’été (voir Solidaires d’octobre 2022). Suite à la mobilisation lancée en septembre, des travaux sont menés avec le ministère du Travail pour trouver une solution permettant la régularisation de ces livreurs insérés en France depuis plusieurs années et aujourd’hui basculés dans la précarité la plus totale.