Grand débat : la CFDT s'engage en île-de-France

Publié le 31/01/2019

La CFDT a décidé de s’investir dans le grand débat national. L’Union régionale CFDT Île-de-France s’inscrit pleinement dans cette démarche et invite ses adhérents et militants à participer aux nombreux débats organisés en Île-de-France par l'interprofessionnel.

Les débats programmés à ce jour

• Par l’Union territoriale de Paris

> A Paris 19ème - 7/9 rue Euryale Dehaynin

- Jeudi 31 janvier (13h-15h) : Fiscalité et dépenses publiques - Inscription ici
- Vendredi 1er février (13h-15h) : Démocratie et citoyenneté - Inscription ici
- Lundi 4 février (18h-20h) : Services publics et territoires - Inscription ici
- Jeudi 7 février (13h à 15h) : Transition écologique - Inscription ici

• Par l’Union Territoriale CFDT de l’Ouest Francilien (Hauts-de-Seine / Val d'Oise)

> A la Défense - 23 place de l'Iris - Entrée libre

- Lundi 25 février (18h-20h) : Service public et territoire
- Mardi 26 février (12h-14h) : Fiscalité
- Mercredi 27 février (18h-20h) : Améliorer le pouvoir d’achat
- Jeudi 28 février (12h-14h) :Transition écologique

> À Cergy-Pontoise - Maison des syndicats - 26 rue Francis Combe - Entrée libre
- Lundi 4 mars (8h30-10h30) : Améliorer le pouvoir d’achat
- Mardi 5 mars (8h30-10h30) : Fiscalité

• Par l’Union territoriale CFDT du Sud Francilien (Yvelines/Essonne/Val-de-Marne)

> Inscriptions : utisudfrancilien@iledefrance.cfdt.fr

- Mardi 26 février (9h30-12h30) à Saclay (lieu à préciser)
- Jeudi 14 mars (14h-17h) à Évry - Maison des syndicats – 12 place des terrasses de l’Agora

• Par l’Union territoriale CFDT de l'Est Francilien (Seine-Saint-Denis/Seine-et-Marne)

> A Melun (77) - 15 rue Pajol - Inscriptions : utiestfrancilien@iledefrance.cfdt.fr

- Mardi 26 février (18h-20h) : Services publics et territoires

Un débat régional sous l’égide des Places de la République
L’Union régionale a décidé, par ailleurs, d’organiser un débat le 22 février à Bobigny sous l’égide des Places de la République. Lancé par la CFDT en 2016, ce collectif composé de syndicats, d’associations et de mutuelles a notamment pour objectif de démultiplier les actions en faveur du vivre-ensemble en participant à la reconstruction du pacte démocratique pour une société plus juste.

Cette initiative, proposée par la CFDT Île-de-France et les organisations régionales CFTC, UNSA, FAGE, ATD Quart Monde, France Nature Environnement, Ligue de l’Enseignement, Fondation Abbé Pierre, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et France terre d’asile, permettra aux travailleurs et citoyens franciliens de s’exprimer sur les quatre thèmes retenus dans le cadre du grand débat national. A savoir : l'organisation de l'Etat, la fiscalité et les services publics ; la transition écologique ; démocratie et citoyenneté ; améliorer le pouvoir d'achat.

La CFDT Île-de-France invite l’ensemble de ses militants et adhérents à participer massivement à cette initiative ouverte à toutes et à tous.

• Date et horaires : Vendredi 22 février, de 8h30 à 13h
  • Lieu : Bourse départementale du travail - 1, rue de la Libération - 93000 Bobigny
  • Accès : M°5 Bobigny - Pablo Picasso / Tram 1 Libération

L’Union régionale CFDT Île-de-France se tient également à la disposition des syndicats qui souhaiteraient organiser un ou plusieurs débats. C’est dans ce cadre que le Syndicat énergie-chimie Île-de-France organise un débat le 12 mars avec l’appui et la présence de l’Union régionale Île-de-France.

Plus d'infos auprès de Fabian Tosolini : f_tosolini@iledefrance.cfdt.fr