Réforme des retraites : la CFDT mobilisée samedi 11 janvier à Paris

Publié le 09/01/2020

Si la CFDT note une ouverture du gouvernement sur les questions de pénibilité ou de financement, elle constate à ce stade le maintien de l'âge pivot dans le projet de loi portant sur la réforme des retraites. Pour maintenir la pression sur le gouvernement, la CFDT appelle ses adhérents et militants à se mobiliser autour de nos revendications le samedi 11 janvier, dans la matinée, à Paris.

Fidèle à sa conception du dialogue social, la CFDT s'engage avec détermination dans cette nouvelle phase de concertation. Trop d'éléments insuffisants ou flous doivent être précisés ou tranchés. La CFDT revendique des avancées sur :

• Une meilleure prise en compte de la pénibilité vécue par les travailleurs (manutentions manuelles de charges lourdes, postures pénibles, risques chimiques et vibrations mécaniques),
  • L'emploi des séniors pour un maintien adapté dans l'emploi,
  • La sécurisation des transitions dans les fonctions publiques,
  • La retraite progressive pour une transition douce des fins de carrière,
  • Une augmentation plus importante du minimum de pension,
  • Et un Compte Épargne Temps Universel pour aménager son temps de travail tout au long de la vie

Samedi 11 janvier, à partir de 10h au métro Saint-Paul (4ème), les adhérents et militants CFDT partiront à la rencontre des travailleurs et citoyens pour les sensibiliser sur ces revendications. Une distribution de tracts sera menée, en même temps que les travailleurs seront invités à signer la pétition lancée par la CFDT pour demander le retrait de l'âge pivot du projet de réforme.

• 10h00 - Rendez-vous devant le métro Saint Paul (Paris 4e)
  • 10h30 - Distribution de tracts et signature de la pétition dans le quartier (Saint Paul – Les Halles – Châtelet – Rivoli – Le Marais...)
  • 12h30 - Retour au métro Saint Paul pour un « casse-croute » convivial (inscription repas ici)

Cliquez pour signer et partager la pétition