VTC : première réunion d'accueil des nouveaux adhérents

Publié le 05/02/2018 (mis à jour le 27/02/2018)

La CFDT mène, depuis deux ans, une action en direction des travailleurs indépendants des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC). Certains d'entre eux ont fait le choix de ne pas rester seuls, en se regroupant, en s'organisant et en adhérant à la CFDT. C'est ainsi que le 25 janvier, la CFDT Ile-de-France a accueilli, pour la première fois dans ses locaux, quinze chauffeurs de VTC de la section de Paris.

Brigitte Rizzo, secrétaire régionale, et Fabian Tosolini, délégué régional, ont échangé pendant plus de deux heures avec eux. La rencontre a débuté par une présentation de la CFDT, son histoire et son organisation. Accueillir des indépendants, un collectif pluriel d’individualités avec leurs histoires propres, et leur présenter  une organisation syndicale de salariés en 60 minutes était un véritable pari… réussi !

Une démarche qui oblige à interroger notre syndicalisme et notre organisation pour l’adapter à leurs réalités. Avec un objectif : se connaître, échanger et aider ces travailleurs à améliorer leurs conditions de travail et à construire des droits nouveaux. La deuxième partie de la matinée a été consacrée à  des échanges plus professionnels sur le quotidien de travailleur indépendant des chauffeurs de VTC. Quoi de plus satisfaisant en tout cas que de s’entendre dire après la rencontre de la part d’un chauffeur VTC, sourire aux lèvres : « Merci pour cet accueil et ces échanges, je suis sûr maintenant d’avoir choisi le bon syndicat » !