Work’s Party : une fête sous le signe de la jeunesse

Publié le 20/05/2019 (mis à jour le 17/06/2019)

Le 30 avril, veille de la journée internationale des travailleurs, la CFDT Île-de-France a organisé une grande soirée à Paris qui a réuni plus de 800 jeunes salariés de tous horizons professionnels.

À l’orée du bois de Vincennes, dans un cadre bucolique et verdoyant, le Chalet du lac vient d’ouvrir ses portes. Les premiers jeunes arrivent par grappes. Apprêtés. L’équipe CFDT en charge d’organiser l’événement les accueille sur plusieurs stands. Ici, on les invite à remplir un quiz sur l’Europe pour les sensibiliser aux élections du 26 mai et leur faire gagner des lots. Là, le groupe Jeunes de l’Union régionale les informe sur l’offre de pré-adhésion à la CFDT, une formule lancée à l’occasion de la soirée et qui permet aux jeunes de bénéficier d’un ensemble de services gratuits pendant six mois (voir Solidaires de mars 2019).

« Le but est de faire découvrir la CFDT aux jeunes salariés franciliens, résume Nadia Bosc, secrétaire régionale en charge de l’action revendicative auprès des jeunes. Nous les recontacterons régulièrement pour leur proposer un accompagnement personnalisé et pour les inviter à des événements. Nous espérons, au bout des six mois, leur donner envie d’adhérer ».

Des pré-adhérents aux motivations diverses
Le groupe Jeunes de l’Union régionale mobilisé pour informer et renseigner les jeunes sur leurs droits et leur faire connaître l’action de la CFDT.

En quelques heures, près de 40 jeunes ont ainsi pré-adhéré à la CFDT. À l’instar de Salem, 19 ans, vendeuse chez Bershka : « Je ne connaissais pas la CFDT, mais je trouve ça cool qu’elle organise ce type de soirées. Ça permet de rencontrer des collègues d’autres magasins, tout en recueillant des informations utiles », souligne-t-elle. Avant de préciser, tout sourire : « J’ai beaucoup aimé les ‘stand up’ des trois humoristes (Franjo, Donel Jack’sman, Redouane Bougheraba, NDLR) ou encore les bornes pour se prendre en photo ». Maxime, 32 ans et salarié chez Sanofi, est lui venu avec un collègue adhérent à la CFDT. « Je trouve ça intéressant de pouvoir être informé sur mes droits, explique-t-il. Et puis, l’ambiance est super sympa. Ça donne une autre image des syndicats ! » En alternance à EDF, Samir – 25 ans – abonde : « Ce type de soirées permet de changer l’image caricaturale que l’on peut avoir des syndicats ». Lui voit cette pré-adhésion comme une opportunité à saisir. « Étant en fin de cursus, je serai bientôt un salarié à part entière, note-t-il. Il faut savoir bien s’entourer pour cette nouvelle étape et ne pas hésiter à demander conseil pour éviter certains pièges ».

Des syndicats CFDT impliquésambiance works party CFDT 03

Conseils et informations : c’est justement ce que sont venus apporter les syndicats professionnels CFDT qui tiennent un stand lors de la soirée (Commerce, AP-HP, La Poste, Air France, Énergie-chimie). « L’intérêt de ce type de soirées, analyse Manuel Araujo, membre de l’exécutif du syndicat du groupe Air France, c’est de faire découvrir la CFDT dans un cadre différent de celui de l’entreprise, plus festif. C’est une première accroche, mais qui a son importance car les jeunes pourront être tentés de se tourner vers la CFDT s’ils rencontrent à l’avenir des problèmes dans leur vie professionnelle », soutient-il.

Avec d’autres syndicats, la CFDT Air France a mis les petits plats dans les grands pour faire de l’événement une réussite. « Pour la tombola, nous avons offert un aller-retour en avion à Barcelone, avec nuit d’hôtel comprise, souligne d’abord Manuel Araujo. Nous avons également diffusé l’information en amont, dans l’entreprise et sur nos réseaux sociaux. Et le jour J, nous avons mis la main à la pâte pour installer les affiches et ballons, remplir les sacoches, tenir le stand et répondre aux questions des jeunes ».

Lors de la soirée, qui s’est conclue à l’aube au son des mix de DJ’s, l’Union régionale a aussi réussi à engranger quelques adhésions. Elle ne compte désormais pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous souhaitons reproduire l’événement l’an prochain et l’installer dans la durée, indique Brigitte Rizzo, secrétaire régionale en charge du développement. C’est un formidable moyen pour renouveler notre vivier d’adhérents et contribuer ainsi à atteindre l’objectif national des +10 % d’ici 2021 ! »

Week-end à Lisbonne ou à Barcelone, smartphone, trottinette électrique… De nombreux lots, offerts par les syndicats, étaient en jeu lors de la tombola.