Universités : l’enseignement hybride se développe

Publié le 29/10/2020

La crise sanitaire a conduit les universités à assurer dans l’urgence, en mars dernier, des cours en ligne et un accompagnement des étudiants. Chaque établissement a inventé ses propres solutions, grâce à l’engagement de tous, depuis les services dédiés à la pédagogie jusqu’à ceux du numérique.

À la rentrée 2020, les établissements se mettent à l’enseignement hybride. L’année s’annonce complexe avec une jauge d’étudiants par jour réduite de moitié pour chaque campus, des travaux dirigés limités à 20, des amphis à une place sur deux et la rotation de groupes par semaine. Cette hybridation qui combine présentiel et distanciel peut aussi constituer une modalité pédagogique pertinente et redonner du sens aux apprentissages. L’étudiant peut être actif dans le cadre de sa formation, préparer un travail en amont d’un cours, mobiliser ses savoirs et interagir avec l’enseignant, pouvoir regarder plusieurs fois une séquence de cours, refaire un exercice… C’est aussi un plus. À condition que les équipements soient au rendezvous et que l’on reconnaisse l’engagement des agents.