Défi métiers: une liquidation brutale

Publié le 08/11/2022

La décision est tombée brutalement, le 15 septembre : la Région Île-de-France et l’État, administrateurs de Défi métiers, informaient le conseil d’administration du centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation d’Île-de-France (Carif-Oref), de la fermeture programmée des lieux. Une décision incompréhensible et injuste.

Photo: Mathieu Le Floch

 

Géré paritairement par les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques tels que Pôle emploi et Transitions pro, Défi métiers est un groupement d’intérêt public (GIP), qui accompagne les politiques publiques de l’emploi, de l’orientation et de la formation en Île-de-France depuis 25 ans. Il est reconnu pour son expertise et son efficacité : « Défi métiers propose un vrai travail de veille et de conseil. Cette décision n’a aucun sens », s’exclame Hassan Mohamed, secrétaire régional de la CFDT Île-de-France, en charge de l’emploi et la formation professionnelle. D’autant plus que la Région n’argumente que très vaguement sa décision de mettre la clé sous la porte et qu’elle ne propose aucun projet ou dispositif de remplacement.

Les 42 salariés de Défi métiers ont, quant à eux, appris tout aussi brutalement la mise en place d’un licenciement collectif. Ils sont en grève depuis. « En pleine réforme de l’assurance chômage, des retraites et du RSA et de la création de France Travail, Valérie Pécresse prive 12 millions de Franciliens de leur Carif-Oref et met 42 salariés à la porte », se sont indignés les délégués du personnel qui estiment que cette liquidation est « sans cause réelle et sérieuse ».

La CFDT Île-de-France, qui fait partie du conseil d’administration, demande à la Région de surseoir à sa décision : « Ce licenciement collectif aura pour conséquence, au-delà du drame humain, la perte de savoirs faire et d’expertise au service des Franciliens. Le paritarisme et le dialogue social en sortent très affaiblis. Or, il est impératif de travailler paritairement et sérieusement pour un service de l’orientation en Île-de-France. »