Journées Ville orange: en appui des élections dans les fonctions publiques

Publié le 24/06/2022

Le 8 décembre, les agents titulaires et contractuels des fonctions publiques éliront leurs représentants. L’enjeu est de taille pour la CFDT, qui a lancé une campagne de mobilisation en vue de cette échéance à travers l’organisation des Journées Ville orange. Ces actions de proximité déployées en Île-de-France permettent d’aller à la rencontre des fonctionnaires et contractuels. La première Journée de l’année s’est tenue le 1er avril à Créteil.

Organisée par l’union territoriale du Sud francilien et l’Union régionale, cette Journée Ville orange a mobilisé plus de 80 militantes et militants. Elles et ils ont arpenté, chasubles et tracts à l’appui, les services de la mairie, de l’hôtel des finances, de la préfecture, le centre hospitalier interdépartemental de Créteil, mais aussi les petits commerces… « Nous avons créé 12 groupes de 6 à 8 personnes. Chacun avait un parcours défini pour couvrir l’ensemble des bâtiments publics et quelques entreprises privées car nous avons l’ambition de nous adresser à l’ensemble des salariés. Ces journées demandent une longue préparation, commencée dès le mois de décembre ! » expliquait à l’occasion Vincent Guérin, secrétaire général de l’union territoriale interprofessionnelle du Sud francilien.

À la rencontre des agents

Très bien accueillis dans les établissements, les militants en provenance de plusieurs syndicats –  Finances, Santé sociaux, Interco, Transports et équipement, Communication-conseil et culture, Commerce, notamment  –  sont allés à la rencontre des agents de la fonction publique. « Il s’agissait de leur faire connaître les enjeux des élections, de nouer des contacts et éventuellement repérer des candidates et des candidats potentiels. Nous avons pris notre temps  ! Parfois nous sommes restés discuter plus d’une demi-heure avec ceux qui nous posaient des questions », note Géraldine Carbonell, secrétaire de section de l’établissement public territorial de Paris Est Marne & Bois (Interco Val-de-Marne).

Accompagnement des équipes

Parmi les documents distribués par les militants, des tracts spécifiques, conçus par la CFDT Fonctions publiques (UFFA) mais aussi par l’Union régionale. « Nous avons élaboré un tract sur les thématiques interprofessionnelles spécifiques à l’Île-de-France comme le logement, le transport et la santé », explique Michèle Berrada, secrétaire régionale. « Les agents ont été très sensibles à cet argumentaire. La CFDT a des revendications claires dans ces domaines, qui abordent toutes les questions liées à la qualité de vie au travail », poursuit-elle. C’est le cas de l’intégration du logement dans les politiques RH et sociales des administrations, la négociation des plans de mobilité, la participation des employeurs publics au financement des complémentaires santé, la négociation d’accords d’encadrement du télétravail…

Juste récompense

Au préalable, la CFDT Fonctions publiques avait coordonné le 25  mars un séminaire dans toutes les fédérations, unions régionales et syndicats concernés, en vue de préparer la campagne de fin d’année. À l’Union régionale, une cinquantaine de participants avaient fait remonter leurs besoins, notamment en matière de formation et de communication. De nombreuses actions dans les mois qui viennent auront lieu pour que la campagne se passe au mieux et que la CFDT progresse, dont une prochaine Journée Ville orange à Cergy le 27 septembre. Elle connaîtra, on l’espère, le même succès que celle de Créteil, qui a permis « de belles rencontres. La CFDT, en force, a reçu un très bon accueil des agents dans les administrations », souligne Michèle Berrada. Pour clôre l’opération, les militantes et les militants se sont rendus à la maison des syndicats de Créteil et ont partagé un moment de convivialité autour d’une paella géante, bien méritée.

Les forums des santé sociaux

Photo pour encadré Forum social au CH de Neuilly sur Seine copie

Forum social du 10 mai au CH Les Rives de Seine de Neuilly-sur-Seine

Organisés par les syndicats Santé sociaux de la région, avec le soutien de l’Union régionale et des unions territoriales, les forums sociaux sont des opérations de visibilité réalisées dans les hôpitaux. Le premier forum social de l’année s’est tenu le 29 mars au centre hospitalier intercommunal (CHI) Robert-Ballanger à Villepinte (93). « Nous avions organisé notre premier forum en 2017 dans le même établissement. L’objectif est d’être visible. Nous nous plaçons d’ailleurs dans le hall des admissions. Impossible de nous louper ! » explique Gwenaëlle Yvinec, secrétaire générale du syndicat Santé sociaux de Seine-Saint-Denis. Ces journées accueillent un stand d’information de
la CFDT et une dizaine de stands de partenaires. « Ce sont des services complémentaires qui intéressent beaucoup le personnel hospitalier. Nous organisons aussi des animations dont un quiz avec cadeau à la clé ! » Une manière efficace de faire connaître le travail réalisé par la CFDT et d’apporter des réponses à des questions concrètes. « Nous rappelons par exemple que les résultats obtenus dans le cadre du Ségur, c’est bien à la CFDT qu’on les doit. » Cette année, les forums s’inscrivent dans la perspective des élections dans les fonctions publiques. « L’abstention à Robert-Ballanger est de 64 %. Nous devons la combattre ! Et pas uniquement avec les forums. Nous organisons des tournées dans les services, nous allons à la rencontre des agents. » Trois autres forums ont eu lieu le 10 mai à l’hôpital CH Les Rives de Seine de Neuilly-sur-Seine ; le 12 mai à l’EPS Ville Évrard à Neuillysur-Marne, et le 24 mai aux Rives de Seine de Courbevoie. Une centaine de contacts ont été récoltés lors de chacun d’entre eux.