Résultats et perspectives de l’enquête Causons logement

Publié le 02/01/2023 (mis à jour le 01/03/2023)

Plus de 1 500 travailleurs franciliens, agents du public comme salariés du privé, ont répondu à l’enquête « Causons logement », réalisée, à la demande de l’Union régionale, par Jules-Mathieu Meunier, sociologue, à partir d’un travail avec les syndicats. Ces derniers étaient invités à assister, le 9 décembre, à la restitution des résultats, ainsi qu’à une table ronde sur les modèles de logement de demain en Île-de-France.

Si la majorité des répondants, adhérents ou non de la CFDT, sont satisfaits de leur logement (pour 62 % d’entre eux), ces résultats sont contrastés selon l’âge, la composition familiale ou encore la taille de leur entreprise. Autre fait marquant : 65 % des répondants connaissent dans leur environnement personnel un proche en emploi rencontrant des difficultés pour se loger. Enfin, les travailleurs interrogés se montrent sévères sur l’intervention des employeurs et des instances représentatives du personnel en matière de logement, les estimant efficaces pour respectivement seulement 8 % et 9 %.

Il appartient désormais à la CFDT Île-de-France de s’emparer de ces conclusions afin de construire un cahier revendicatif. Il sera élaboré au cours du premier trimestre 2023, avec le concours des syndicats franciliens. Plusieurs thèmes ont déjà émergé : le lien entre télétravail et logement, le logement des jeunes, l’accès au logement des travailleurs des TPE, la prise en charge syndicale de la question du logement dans l’entreprise/administration, ou encore les parcours résidentiels pour faire face aux aléas de la vie.