Forum emploi : près de 400 jeunes réunis à Villiers-le-Bel !

Publié le 27/10/2016

Le 29 septembre, la CFDT Île-de-France a organisé son troisième forum de l’emploi des jeunes. Après Créteil (94) et Bagnolet (93), c’était au tour de Villiers-le-Bel (95) d’accueillir l’événement. Une ville qui concentre nombre de difficultés : en 2013, le chômage des jeunes y culminait à près de 30%, contre 26% la même année au niveau national.

« L’objectif de ce forum, explique Sylvie Polvèche, chargée de mission sur le projet, c’est de permettre à des jeunes, avec peu de qualifications, et souvent discriminés en raison de leur origine et de leur lieu de résidence, d’entrer en contact directement avec des recruteurs. Des responsables de CFA et d’organismes spécialisés sont également présents pour proposer des formations et les aiguiller dans leur projet professionnel. Pour les jeunes qui n’ont pas souvent l’occasion d’avoir des entretiens, c’est un temps d’échange privilégié. Et c’est aussi une façon de leur faire bénéficier du réseau CFDT. »

Les délégués syndicaux ont eu ici un rôle important à jouer pour faire venir leurs employeurs. Le syndicat Interco 95 et sa section locale ainsi que la mairie de Villiers-le-Bel ont de leur côté fourni une aide précieuse, que ce soit en termes de logistique mais aussi de communication sur l’événement. L’agence locale de Pôle Emploi a quant à elle effectué – en amont du forum – un gros travail de ciblage des profils, en fonction des offres d’emploi et de stages communiquées par les entreprises et organismes de formation. Lors du forum, Pôle emploi a également aidé les jeunes à améliorer leur CV et lettre de motivation. Au total, près de 400 jeunes ont participé à l’événement.