55e Congrès de l’Union régionale

Publié le 04/09/2017

Les 21 et 22 septembre, la CFDT Île-de-France tient son congrès à la Maison de la chimie à Paris. Près de 700 délégués et invités sont attendus pour ce moment important de la vie de l’Union régionale. Voici l’essentiel à retenir de cet évènement, qui a lieu tous les quatre ans dans la région.

Particularité de ce 55e Congrès de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Île-de-France : il n’y aura non pas une mais deux résolutions d’orientation soumis au vote des délégations de syndicats. Outre la traditionnelle résolution d’orientation générale (intitulée « Une CFDT Île-de-France forte, porteuse de progrès social dans une mégapole mondial »), les syndicats sont appelés à s’exprimer cette année sur le projet de réforme de l’interprofessionnel (« Pour une évolution de l’interprofessionnel francilien »). Plusieurs amendements seront mis en débat au cours de ces deux jours.

D’autres temps forts rythmeront l’évènement :

• Présentation du rapport d’activité par Philippe Lengrand, secrétaire général de l’Union régionale, et échanges avec les syndicats
  • Intervention et débat d’actualité avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
  • Discours de délégations de syndicats étrangers : Histadrout (Israël) ; PGFTU (Palestine) ; UGT et USMR (région de Madrid, Espagne) ; CISL, CGIL, UIL (région de Rome, Italie)
  • Élection du Bureau régional et du Secrétariat général de l’Union régionale
  • Moments festifs (cocktail et soirée)

À noter enfin qu’une vingtaine de partenaires seront présents pour présenter leurs activités et services : Aesio Mutuelle, AlterMassage, APAGL (Visale), Callentis, Catalys Conseil, Cezam Île-de-France, Ethis, France terre d’asile, Fongecif Île-de-France, Groupama, Groupe AVEC, Groupe UP, Humanis, Klesia, Ligue de l’enseignement, MACIF, Malakoff Médéric, Sextant expetise, Syndex, Progressio, Toshiba.

L’Union régionale CFDT Île-de-France, l’IREFE, la CFDT Cadres et la Confédération tiendront également des stands pour vous informer et vous fournir des outils et de la documentation.

Informations pratiques :

• Adresse : 28, Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
  • Accès : par métro Invalides (lignes 8 et 13) ou Assemblée nationale (ligne 12) ; RER Esplanade des Invalides (ligne C) ; bus Esplanade des Invalides (ligne 69) ou Invalides (ligne 93)
  •  Horaires : de 8h à 18h
  • Renseignements : 01 42 03 89 00