Diego Melchior, nouveau secrétaire général de la CFDT Île-de-France

Publié le 24/06/2020

Diego Melchior (33 ans) vient d’être élu secrétaire général de l’Union régionale CFDT Île-de-France. Jusqu’ici secrétaire général adjoint, il succède à cette fonction à Philippe Lengrand.

Après avoir milité dans le syndicalisme étudiant notamment lors du mouvement contre le Contrat première embauche (CPE) en 2006 et avoir travaillé en tant que cadre dans le secteur privé, il a rejoint l’Union régionale CFDT Île-de-France en 2013. Il a notamment été responsable des questions de qualité de vie au travail, de handicap et de la formation des élus du personnel.

La CFDT, première organisation syndicale interprofessionnelle représentative, compte 107 000 adhérents issus de tous les champs professionnels du privé comme du public en Île-de-France.

3 questions à Diego Melchior, nouveau secrétaire général de la CFDT Île-de-France

Quelles sont vos priorités pour l’Union régionale CFDT Île-de-France ?
Notre première priorité est d’inviter le maximum de travailleurs à rejoindre la CFDT ! Plus nous serons nombreux, plus nous pèseront pour faire valoir nos idées. La proximité avec les salariés et les agents sur les territoires, dans des lieux d’accueil, et en proposant des services adaptés y contribuera. Notre objectif est aussi de renforcer l’accompagnement et la formation syndicale des élus du personnel et des militants. La région Île-de-France a été durement frappée par la crise sanitaire.

De quels sujets la CFDT Île-de-France va-t-elle s’emparer dans les semaines à venir ?
Dès le début de la crise, la CFDT Île-de-France a agi pour la protection des travailleurs face à l’épidémie en participant à la mise en place d’un protocole de déconfinement avec les employeurs, l’État et la Région et en signant une déclaration commune sur le dialogue social. À présent, les conséquences économiques et sociales de la crise ont un impact considérable dans notre région. C’est pourquoi, la CFDT Île-de-France s’engage dans des concertations, sous l’égide des pouvoirs publics, sur l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels. La crise a également modifié fortement les organisations du travail. La CFDT Île-de-France propose aux organisations patronales des négociations territoriales dans les bassins de vie pour aborder des thèmes comme le lissage des horaires et la mobilité durable.

Pour vous, quels sont les défis à relever dans notre région ?
Au-delà des questions d’emploi, j’en vois au moins trois :

• Dans une région où vivent à la fois les plus pauvres comme les plus aisés, il faut inventer des nouvelles solidarités. La CFDT Île-de-France s’y emploiera avec ses partenaires régionaux du Pacte du pouvoir de vivre.
  • Nous nous impliquerons davantage sur l’écologie. Par exemple, pour une bonne qualité de vie, il nous faut une bonne qualité de l’air, en particulier dans les transports.
  • Enfin, profitons de la dynamique du Grand Paris pour repenser l’implication des travailleurs et des habitants dans la démocratie territoriale.