La consult’ : 1er débat en Île-de-France sur l'organisation du travail de demain

Publié le 18/06/2021 (mis à jour le 21/06/2021)

La CFDT Île-de-France a organisé, le 13 avril, un débat dans le cadre de La Consult’, cette démarche confédérale visant à préparer le projet de r solution de la CFDT avant le prochain congrès de 2022. Au programme de cette rencontre qui a réuni 35 participants : l’organisation du travail de demain.

Olivier Clément, secrétaire régional, a rappelé l’importance d’anticiper les bouleversements à l’oeuvre en matière d’organisation du travail, qu’il s’agisse du boom du télétravail, du développement des espaces de coworking et des horaires atypiques ou encore de l’évolution du management.

Les échanges ont d’abord porté sur l’essor de la numérisation des services dans les secteurs public et privé. Une digitalisation qui inquiète de nombreux militants, tant pour la sauvegarde de l’emploi que pour la qualité du service rendu aux usagers. Certains ont aussi mis en garde contre le développement d’une organisation du travail « où l’on mesure chaque tâche », sans se soucier de la santé des salariés.

La question du temps de travail est également revenue à de multiples reprises, certains participants revendiquant une réduction du temps de travail hebdomadaire dans leur secteur, d’autres appelant à « une modulation en fonction de l’âge ». Marinette Soler, secrétaire générale adjointe, et Marion Dauchot, déléguée régionale, ont présenté, dans une deuxième partie, une synthèse des propos qui viendra alimenter l’avant-projet de la résolution confédérale.