Dans les Yvelines, les cliniques dans le viseur du syndicat Santé sociaux

Publié le 19/03/2021 (mis à jour le 23/03/2021)

Dans les Yvelines, le syndicat Santé sociaux s’appuie sur son réseau d’adhérents pour aller à la rencontre des secrétaires médicales, l’un des métiers ciblés par la CFDT à l’occasion de la campagne des élections dans les Très petites entreprises (TPE).

« Nous avons identifié une douzaine de cliniques et cabinets du département où nous avons des adhérent.e.s, précise Catherine Deveix, responsable de développement du syndicat. Le métier de secrétaire médicale est essentiellement exercé par des femmes, souvent isolées et pensant n’avoir aucun droit. Nos adhérents vont donc à leur contact pour leur donner de l’information et leur présenter nos services. Ils prennent aussi les coordonnées de celles qui souhaitent être recontactées », détaille Catherine, qui entend bien faire connaître les revendications de la CFDT à l’occasion de la campagne. Parmi elles, la prise en charge des frais de garde d’enfants par l’employeur, une grille de classification des salaires plus ambitieuse ou encore de meilleures perspectives d’évolution de carrière, par le biais d’un renforcement de la formation continue. Dans le cadre de la campagne des élections TPE, le syndicat Santé sociaux 78 a par ailleurs passé consigne à tous ses militants : « Prenez le temps d’échanger avec les employés de votre boulangerie, pharmacie ou du garage près de chez vous ! », exhorte Catherine.