La CFDT s'associe à la pétition européenne en faveur de l'accueil des migrants

Publié le 30/10/2018

" Nous sommes une Europe accueillante, laissez-nous agir ! " Derrière ce slogan figure une pétition, lancée par l'ONG Migration Policy Group (MGP) et soutenue par la Confédération européenne des syndicats (CES), visant à protéger les droits des migrants et réfugiés, interdire aux États membres de poursuivre en justice ceux qui leur apportent une aide humanitaire et soutenir ceux qui se mobilisent pour les accueillir. La CFDT appelle à signer massivement cette pétition.

L'objectif de cette pétition ? Réunir au moins un million de signatures à travers l’Europe (dans au moins 7 États membres) pour obliger la Commission européenne à répondre sur trois points :

• la fin du délit de solidarité dans tous les États membres ;
  • le soutien direct aux groupes locaux de citoyens qui souhaitent parrainer des réfugiés ;
  • le renforcement du respect des droits des migrants victimes de l’exploitation par le travail.

"Nous sommes une Europe accueillante, laissez-nous agir !"

Cette première initiative citoyenne européenne (ICE) est soutenue et portée par des ONG partenaires de la CFDT comme Emmaüs, la Fédération d'Entraide protestante, la Cimade, la Ligue des droits de l'Homme, la Plateforme d'aide aux réfugiés, le Secours Catholique ou encore le Centre Primo Levi.

La CFDT Île-de-France appelle à signer massivement cette pétition, accessible jusqu’au 15 février 2019 sur le site : https://weareawelcomingeurope.eu/fr.