Retour

[Interprofessionnel] 56ème congrès de la CFDT Ile-de-France: construire l'avenir

Publié le 15/12/2021 (mis à jour le 09/03/2022)

Les 8 et 9 septembre, l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Île-de-France a tenu son 56e congrès au Beffroi de Montrouge (Hauts-de-Seine). Un congrès préparé dans des conditions bien particulières, qui a rassemblé plus de 400 congressistes ravis de se retrouver – enfin – en présentiel. Retour sur ces deux jours d’échanges et de débats.

« Quelle joie de se retrouver enfin tous ensemble, je pourrais même dire ‘pour de vrai’, après de nombreux mois de distanciation sociale ! ». Cette phrase prononcée par Diego Melchior, secrétaire général, en introduction de sa présentation du rapport d’activité était largement partagée par les 400 congressistes présents en septembre dernier après une phase de préparation complexe qui a nécessité une adaptation constante à l’évolution de la crise sanitaire.

C’était donc un des premiers objectifs de ce congrès : faciliter les échanges, permettre aux uns et aux autres de se retrouver, aux militants de tous les champs professionnels d’échanger, autour d’un moment fort de la vie démocratique de leur Union régionale.

Avant d’évoquer les nombreux bouleversements de ces dernières années – réformes d’ampleur du Code du travail, bouleversements en matière de dialogue social dans le privé et le public, crise politique en 2018, mobilisation sur les retraites, Diego Melchior, dans sa présentation du rapport d’activité  a particulièrement insisté sur la capacité de la CFDT à faire face, à se mobiliser, tout en obtenant de nouveaux droits pour les travailleurs, notamment pendant la pandémie. « Nous l’avons fait parce que nous croyons, tous ici, à la force du collectif, encore plus dans les périodes charnières, car rien n’est inéluctable ».

 T6A2884 

La parole aux équipes

 Avant de se projeter dans l’avenir, il est toujours bon de jeter un œil dans le rétroviseur pour mesurer le chemin parcouru. 25 délégués de syndicats issus de presque tous les champs professionnels ont ainsi pris la parole. Pour évoquer le vécu des travailleurs et des équipes syndicales mais aussi et surtout pour revenir sur l’action de la CFDT Île-de-France ces quatre dernières années et sur les liens nourris et les contacts fréquents entre les syndicats et l’Union régionale.

Plusieurs d’entre eux sont revenus par exemple sur le dispositif d’accompagnement des équipes syndicales, « Accompagnement, ressources, conseil» pour rappeler sa montée en puissance et l’intérêt d’avoir un soutien « d’experts » pour répondre à des problématiques qu’ils n’ont pas toujours la possibilité de traiter seuls.

Ils ont également mis en avant les actions récentes pour aller à la rencontre des salariés et agents des fonctions publiques telles les opérations « villes orange », et autres Sh’Op up ou Work’s Party, ou encore pour recueillir leur avis comme lors de la réalisation de l’enquête « Parlons logement ».

La formation syndicale délivrée par l’institut régional IREFE a également été saluée pour sa qualité et sa réactivité pendant les confinements.

Les intervenants ont aussi fait part de leurs attentes vis-à-vis de l’ensemble de l’interprofessionnel, en matière de mutualisations, d’harmonisation des pratiques ou encore pour faire vivre les lieux de proximité au quotidien. Plusieurs, enfin, ont pointé le développement des sujets liés à la transition écologique. Un enjeu majeur d’ailleurs détaillé dans la résolution d’orientation.

 

 T6A3456  

Préparer l'avenir

Parmi les leçons à tirer de la période que nous traversons, Diego Melchior, à l’issue de son intervention de présentation de l’activité a mis en avant « qu’à l’avenir, le centre de gravité du monde du travail doit certainement se déplacer un peu plus vers les travailleurs, et même vers l’ensemble des parties prenantes plutôt que vers le capital. C’est dès à présent une urgence sociale pour de nombreux travailleurs - notamment les plus jeunes – et cela va devenir très rapidement, dans les prochains mois, une urgence démocratique ». La résolution d’orientation générale 2021-2024, intitulée « Une CFDT Île-de-France au service des travailleurs et des habitants » s’inscrit pleinement dans ce constat.

Présenté par Géraldine Cornette, secrétaire régionale, le texte avait été préalablement enrichi par 109 amendements intégrés en totalité ou en partie (sur les 148 reçus).

Dans son intervention, Géraldine a d’abord mis en avant les éléments apportés en matière de proximité, « plus que jamais nécessaire dans notre région afin de répondre aux attentes sociales, sociétales et environnementales des Franciliens ». Proximité dans la relation avec les équipes syndicales et l’appui qui leur apporte l’interprofessionnel, notamment pour leurs négociations d’entreprise ou leur développement syndical, proximité avec les salariés dans les actions menées pour aller à leur rencontre et leur présenter les services de la CFDT. L’intervention a également porté sur les autres axes de cette résolution : engagement pour l’emploi et la sécurisation des parcours, transition écologique, participation des citoyens… Autant de propositions qui seront complétées par un plan de travail et mises en place au cours de la prochaine mandature.

 T6A3479

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS