[Retraités] La CFDT retraités Ile-de-France au salon des séniors

Publié le 15/12/2021 (mis à jour le 01/03/2022)

Après trois reports liés à la crise sanitaire, le salon des seniors s’est tenu du 6 au 9 octobre à la porte de Versailles. Comme chaque année, l’Union régionale des retraités CFDT d’Île-de-France (Urrif) y tenait un stand. Les militantes et militants d’Île-de-France et de l’Union confédérale des retraités sont allés à la rencontre de retraités et de futurs retraités, pour la plupart franciliens, pour faire connaître le syndicalisme retraité.

« Un de nos objectifs est de démontrer que ‘syndicalisme’ et ‘retraite’ ne sont pas contradictoires » explique Daniel Limballe, responsable du développement à l’Urrif. « Le passage à la retraite ne doit pas être une rupture, mais bien la continuité de notre vie de salariés, la poursuite de la vie et notamment de la vie sociale. Nous présentons les services que nous proposons à nos adhérents, comme la mutuelle, ou nos actions en matière de santé, d’action sociale ou de culture ».

Cette année encore, de nombreuses questions ont porté sur les problématiques d’aidants familiaux ou de dépendance mais aussi sur les droits en matière de retraite et de couverture sociale.