Retour

[Temps fort] Pour les personnes en situation de handicap, un rendez-vous indispensable

Publié le 30/12/2022

C’est à la mairie du XIIIe arrondissement de Paris que s’est tenu, le 12 octobre, le rendez-vous de l’emploi des personnes en situation de handicap. Organisé par la CFDT Île-de-France en partenariat avec Cap emploi, Pôle emploi et la mairie, avec le soutien de l’Agefiph, l’événement a connu un franc succès, avec plus de 3 000 visiteurs venus rencontrer une des 70 entreprises partenaires.

Nous le savions, mais ce rendez-vous le confirme. Les personnes en situation de handicap sont en grande demande d’accompagnement, de formation et d’emploi, bien sûr. Dès huit heures du matin, elles faisaient la queue devant la mairie pour accéder au forum », explique d’entrée de jeu Hassan Mohamed, secrétaire régional en charge de l’emploi et du handicap. Il faut dire que l’événement piloté par la CFDT Île-de-France qui s’est déroulé au deuxième étage de la mairie du XIIIe arrondissement, proposait du très concret, à savoir 250 offres d’emploi adaptés, mais aussi des informations sur le droit, le logement, les dispositifs d’accompagnement…

Un syndicalisme utile

Pour la CFDT Île-de-France, ce rendez-vous était aussi l’occasion de répondre de manière concrète à une problématique qu’elle rencontre souvent sur le terrain. « Légalement, pour les entreprises d’au moins 20 salariés, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap doit être de 6 % de l’effectif total. Or nous en sommes loin. En Île-de-France, il est d’environ 3 %. En organisant ce rendez-vous où nous mettons en réseau les entreprises et les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi, nous agissons concrètement pour l’insertion », note Hassan Mohamed.

Un accompagnement dans toutes les étapes

À la demande de la CFDT Île-de-France, chaque entreprise participante était venue avec au moins deux offres d’emploi. « Cap emploi trouvait les entreprises adaptées qui envoyaient leurs offres à Pôle emploi, qui, à son tour, renseignait un formulaire nous permettant de regrouper les offres par thème et métier. En arrivant, les visiteurs pouvaient consulter les annonces et se rendre au stand de l’entreprise qui les intéressait », explique Hugo Duval, délégué régional en charge de l’événement. Parmi ces entreprises, le groupe Accor, Allianz, BNP Paribas, Burger King, Decathlon, Franprix (lire l’interview), la mairie de Paris, Mc Donald’s France, Monoprix, la RATP…

Encore du concret, le rendez-vous proposait, dans un espace dédié, un accompagnement aux entretiens d’embauche par un coach, Olivier Bichet, avocat du réseau Avec. Les offres liées à la préparation des Mondiaux paralympiques de 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques étaient regroupées autour du pôle « Sports Paris 2024 », facilement repérable. « Une opportunité pour l’emploi en Île-de-France qui concerne aussi les personnes en situation de handicap », note Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Île-de-France. Enfin, un acteur spécialisé dans l’aide à la communication pour les personnes mal entendantes, Acceo-Tadeo était présent. « Cela a apporté un véritable plus, puisqu’ils ont accompagné plus de 70 entretiens d’embauche sur place », précise Hassan Mohamed.

TempsFort-Itw-J.GOLDFARB

Poursuivre les efforts

Satisfaction des visiteurs qui ont pour la plupart passé des entretiens et déposé leur CV, satisfaction des partenaires qui ont constaté l’ampleur de la problématique et des besoins, satisfaction enfin des organisateurs : fin novembre, lors d’un premier bilan réalisé auprès des entreprises exposantes, près de 116 signatures de CDI ont été confirmées. « Nous attendons les derniers retours des entreprises sur les embauches effectuées précise Hugo Duval. Globalement, la qualité des CV déposés par les candidats a été soulignée. Ce qui nous donne des raisons de penser que beaucoup de partenaires seront prêts à poursuivre l’aventure avec nous ! » Rendez-vous, donc, l’année prochaine !