La délégation CFDT au CESER

Publié le 03/07/2023 (mis à jour le 18/04/2024)

Huit femmes et huit hommes portent les positions de la CFDT Île-de-France au sein du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Présentation.

Le Ceser est la deuxième assemblée régionale après le Conseil régional. Il représente la société civile organisée auprès du Conseil régional et concourt à l’administration de notre Région sur l’ensemble de ses thèmes d’action : aménagement du territoire, emploi, formation et éducation, transports, santé, développement économique, logement, action internationale, loisirs et culture… Intervenant sur les grandes décisions de la Région, ses travaux se font soit à partir de saisines du Conseil régional soit à partir d’auto-saisines arrêtées en son sein.

Renouvellement
Le Ceser Île-de-France est composé de 190 membres issus de quatre collèges : les trois premiers, composés de 61 membres chacun, représentent les employeurs, les organisations syndicales de salariés et la vie associative. Le quatrième collège est composé de personnes qualifiées nommées par le préfet de Région (7 membres). La présidence est assurée par Valérie Muller.

CeserAvril2024

Photos : Ceser Ile-de-France