Retour sur le forum de l'emploi des jeunes à Nanterre

Publié le 01/06/2018 (mis à jour le 10/07/2018)

Le 24 mai, la CFDT Île-de-France a organisé son quatrième forum de l’emploi des jeunes à Nanterre (92). 350 jeunes de tous niveaux de qualification y ont participé.

Après Créteil (94), Bagnolet (93) et Villiers-le-Bel (95), c’était au tour de Nanterre d’accueillir un forum CFDT de l’emploi des jeunes. « L’organisation commence à être bien huilée, souligne Diego Melchior, secrétaire général adjoint de la CFDT Île-de-France. Grâce au dialogue social entre directions et délégués syndicaux CFDT ainsi qu’à l’investissement de militants de l’interprofessionnel, 32 entreprises et organismes de formation sont venus à la rencontre des jeunes pour leur proposer
des offres d’emplois, de stages ou d’alternance ».

Nombreux secteurs d'activités
L’événement a aussi bénéficié, comme à chaque édition, du soutien de la municipalité, qui a mis à disposition sa salle des congrès. Pôle emploi était également partie prenante, en étant chargé de promouvoir le forum auprès des jeunes demandeurs d’emploi de Nanterre et des environs et de démarcher les entreprises. « Nous avons de nombreux secteurs d’activité représentés, se félicite Cécile Lévèque, responsable du service aux entreprises au Pôle emploi de Nanterre. Cela va de l’hôtellerie au bâtiment, en passant par la restauration, l’industrie, la vente, la Défense nationale ou encore les banques et assurances », détaille-t-elle.

Présents le jour de l’événement, les conseillers de Pôle emploi ont aussi accueilli et accompagné de nombreux jeunes. « Leur profil est varié, assure Cécile Lévèque. Nous recevons aussi bien des jeunes éloignés de l’emploi que des jeunes très diplômés. » Pas étonnant, en même temps, au regard de la situation de la ville, qui concentre plusieurs quartiers prioritaires, tout en étant proche du quartier d’affaires de La Défense.

L’alternance à l’honneur
Pour cette édition 2018, la CFDT avait décidé de mettre à l’honneur l’alternance. Avec une première nouveauté : le forum était organisé en mai, et non plus en octobre, pour permettre au plus grand nombre de jeunes de trouver une entreprise avant la rentrée scolaire. Trois centres de formation des apprentis (CFA) étaient aussi mobilisés.

En complément des entreprises, partenaires et organismes de formation, la CFDT Île-de-France tenait aussi un stand où elle a apporté des informations et conseils autour de trois thèmes : le logement (se repérer parmi les aides), le juridique (savoir lire sa fiche de paie et son contrat de travail) et l’accompagnement professionnel (mieux comprendre les dispositifs de formation notamment).

Rendez-vous en 2019
Parce que la CFDT considère qu’il est indispensable de relancer la cohésion dans les quartiers, elle avait, il y a quelques mois, contribué au rapport « Vivre ensemble, vivre grand » porté par Jean-Louis Borloo, en formulant plusieurs propositions. L’une de ces propositions était justement le développement des forums pour l’emploi des jeunes, à partir de l’expérience menée notamment en Île-de-France depuis 2014. « De tels lieux de rencontre et d’information au cours desquels la CFDT fait partager son réseau aux jeunes en recherche d’emploi démontrent l’utilité de notre syndicalisme », arguent Sylvie Polvèche et Hugo Duval, militants en charge de l’organisation.

Une prochaine édition du forum de l’emploi des jeunes aura lieu en 2019 dans un autre territoire d’Île-de-France.
entreprises-partenaires forum cfdt idf nanterrre