Retour

[Dossier] L'accueil au cœur de la politique de développement

Publié le 01/08/2023

Au 1er juillet, la CFDT comptabilisait en Île-de-France 10 300 nouveaux adhérents depuis le début de l’année, soit + 56 % de plus qu’à la même période en 2022, déjà en hausse par rapport à 2021 et 2020, deux années sinistrées par le Covid. Pour les accueillir, la CFDT Île-de-France a organisé une première soirée à la confédération, le 31 mai. Les équipes syndicales s’activent aussi de leur côté pour aller à leur rencontre et répondre aux attentes de tous et de toutes.

Quiz sur la CFDT lors de la rencontre d'accueil des nouveaux adhérents le 31 mai

Preuve s’il en faut que le syndicalisme est, après des mois de mobilisation contre la réforme des retraites, sur le devant de la scène, l’afflux de nouveaux adhérents au cours de ces deux premiers trimestres de l’année : ainsi, au niveau national, la CFDT a enregistré depuis janvier presque 50 000 nouvelles adhésions. En Île-de-France, région
la plus peuplée, ce sont 10 300 personnes qui ont pris leur carte pour la première fois, ou pour la première fois depuis longtemps. « C’est le fruit à la fois de notre visibilité médiatique dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites mais aussi de l’action de nos équipes et nos sections sur le terrain, notamment lors des élections professionnelles », explique Nathalie Hocdé, secrétaire régionale en charge du développement.

Avoir un premier contact avec un membre de la CFDT est indispensable. C’est la raison pour laquelle la CFDT Île-de-France a organisé, le 31 mai, une soirée dans les locaux de la confédération. « L’accueil des nouveaux adhérents a habituellement lieu sur les territoires. Mais avec l’afflux de nouveaux adhérents du début de l’année, les secrétaires généraux des unions territoriales interprofessionnelles, lors d’une réunion consacrée aux nouveaux adhérents, ont proposé de les accueillir en grand groupe, dans une configuration exceptionnelle », note toujours Nathalie Hocdé. « Notre objectif était de leur présenter la CFDT et d’échanger avec eux pour en savoir davantage sur leur parcours et leurs attentes. »

Marquer le coup

Plus de 100 nouveaux adhérents ont répondu à cette invitation. Au programme de la soirée, une présentation de la CFDT, des services mis à leur disposition, de l’espace adhérent online, du dispositif ARC, un quiz sur la CFDT et, cerise sur le gâteau, un échange avec Laurent Berger, secrétaire général pour quelques jours encore. Les adhérents lui ont posé de nombreuses questions : depuis la stratégie à mener après le conflit des retraites jusqu’à la place accordée par la CFDT à la transition écologique ou à la prise en compte des personnes en situation de handicap, en passant par des aspects plus internes sur l’adhésion en ligne ou le contact avec les syndicats.

 

IMG 4299

Laurent Berger répond aux nombreuses questions des nouveaux adhérents le 31 mai 

« Il est évident que la transition écologique juste prendra une place de premier plan dans les négociations à venir. Nous comptons sur vous pour la mettre en avant. La CFDT, c’est une construction collective, la somme de nos engagements », a expliqué Laurent Berger. Chacun a pu rencontrer, ensuite, son syndicat lors d’un temps convivial clôturant la rencontre.

dossier ITW Bonhomme


Une affaire de syndicats

« La syndicalisation est du ressort des syndicats. Nous venons en appui de leurs actions », précise Nathalie Hocdé. La CFDT Île-de-France organise actuellement des réunions avec les responsables de développement des syndicats franciliens, « pour à la fois aller à la pêche aux bonnes pratiques et leur proposer notre accompagnement », poursuit-elle.

En interne, d’autres actions spécifiques sont développées avec les responsables concernés, dont, par exemple, la formation Imagin’Syndicalisation Cadres, destinée à former des responsables de développement auprès des cadres, fruit d’une collaboration entre la CFDT Cadres et l’Union régionale. Ainsi, une vingtaine de responsables sont venus fin juin se former deux jours à l’Union régionale. Prochain rendez-vous en novembre.

Faire adhérer

Pour faire adhérer, la CFDT Île-de- France privilégie la proximité. « Nous organisons des accueils jusqu’à la fin de l’année sous différentes formes : permanences classiques, mais aussi Afterwork conviviaux où des adhérents sont invités à venir avec des sympathisants, explique Vincent Guérin, secrétaire général de la CFDT du Sud francilien. Cela fonctionne très bien. Nous avons accueilli plus de 20 personnes à Trappes en juin et nous organiserons trois rencontres de ce type d’ici à la fin de l’année ».

En lien avec la confédération, la CFDT Île-de-France va également mettre en place, du 26 au 28 septembre, l’opération annuelle « Réponses à emporter ». Les élections CSE, qui vont se poursuivre d’ici à la fin de l’année, seront aussi l’occasion d’aller à leur rencontre. Une manière de donner à voir un syndicalisme utile.

La CFDT Île-de-France tient par ailleurs un stand aux salons élus CSE  (Solutions CSE et Eluceo) organisés à Paris. Selon Yann Frioux, délégué régional, « en 2022, ces salons ont permis de rencontrer près de 300 personnes en cinq jours : des élus CFDT mais aussi beaucoup d’élus sans étiquette syndicale, autant d’opportunités de leur présenter la CFDT, ses atouts et l’intérêt d’être adhérent. Certains d’entre eux franchissent d’ailleurs le pas immédiatement, attirés par les services, la formation et l’aide proposés par la CFDT ».

 

dossier ITW Gautier

Et rester adhérent

Mais faire adhérer n’est pas tout. Il est nécessaire ensuite de faire en sorte que ces nouveaux adhérents se sentent bien au sein de la CFDT et aient envie d’y rester. Outre la prise de contact, la CFDT Île-de-France mise principalement sur la formation et l’accompagnement. « Il est primordial pour tout nouvel adhérent de suivre la formation proposée par l’IREFE, « Découverte de la CFDT », qui permet aussi d’apprécier la diversité de nos adhérents issus de l’ensemble des champs professionnels » précise Nathalie Hocdé. Pour aller plus loin, de nombreuses formations sont organisées pour les adhérents qui prennent un mandat ou assument une responsabilité syndicale… Faire savoir aux nouveaux adhérents que des droits à la formation et des financements obligatoires par l’employeur existent, lève les freins à leur venue.

Mais beaucoup de départs ont lieu aussi. Parfois parce que les adhérents partent en retraite. « Ils ignorent que la CFDT retraités existe, note Daniel Limballe, membre du bureau régional et responsable de développement de l’Union régionale des retraités d’Île-de-France. Même certains syndicats ne sont pas au courant ! Les militants retraités mènent des batailles pour prendre en compte et améliorer nos conditions de vie sur les territoires, seuls ou en lien avec des syndicats d’actifs et des mandatés. Les sujets sont nombreux : le logement, l’accessibilité… » En outre, la CFDT Retraités propose des services spécifiques pour ses adhérents, dont une mutuelle à tarif négocié. « L’ensemble de ces informations est regroupé dans une brochure réalisée avec l’appui de l’Union régionale Île-de-France. Nous la distribuons lors des salons des retraités et auprès des syndicats CFDT à qui nous venons présenter notre action. » L’important est de faire comprendre qu’il n’y a pas de rupture lors du passage à la retraite. La CFDT a toujours proposé des améliorations pour la vie des travailleurs dans et hors de l’entreprise !

Dossier ITW Gonzales