Retour

[Formation syndicale] Nouveau mandat dans les fonctions publiques

Publié le 26/07/2023

La loi de transformation de la fonction publique de 2019 prévoit la création d’une instance de dialogue social unique, sur le modèle du privé, reprenant peu ou prou les prérogatives des comités techniques et des CHSCT. Après les élections du 8 décembre 2022, les comités sociaux d’administration (fonction publique de l’État), territoriaux (territoriale) et d’établissements (hospitalière) se mettent progressivement en place.

La confédération a conçu une formation de deux jours, commune aux trois fonctions publiques, confiée aux organismes de formation des unions régionales. L’IREFE, l’institut de formation de la CFDT Île-de-France, est donc en charge du déploiement de cette formation dans notre région. « Nous avons fait le choix de proposer des sessions dans les territoires pour faciliter la participation des militants, précise Nathalie Hocdé, secrétaire régionale en charge de la formation syndicale. Il est indispensable de se former, y compris pour les élus qui renouvellent leur mandat, tant les changements sont importants. » Sept sessions ont déjà permis cette année l’accueil de 100 stagiaires issus des trois fonctions publiques. Huit sont prévues d’ici à décembre.

Pour Frédéric Clin, consultant-formateur en charge de ces formations à l’IREFE, « dans un moment où les textes sont assez flous et différents d’un type d’établissement à l’autre, les échanges entre stagiaires sont très utiles, notamment pour pointer les premiers écueils… » Et pourquoi pas, quand cela est encore possible, en profiter pour négocier le règlement intérieur : faire acter la participation des suppléants, clarifier l’articulation entre le comité social et la « formation spécialisée » prévue dans la loi… Une formation de trois jours, spécifique à chaque fonction publique est, quant à elle, mise en oeuvre par les fédérations. En Île-de-France, les militants de la fonction publique hospitalière sont formés par l’IREFE, par délégation de leur fédération.