Retour

La décentralisation, oui, mais au service de la justice sociale !

Publié le 25/10/2023

Le Conseil régional d’Île-de-France, réuni le 20 septembre en Assemblée plénière, a présenté quarante propositions, « pour un choc de décentralisation », tendant à modifier ou à adapter des dispositions législatives ou réglementaires en vigueur concernant les compétences, l'organisation et le fonctionnement de la région.

Au-delà du fait que les organisations syndicales n’aient pas été consultées dans le cadre des auditions organisées par Jean-François Vigier, la CFDT Île-de-France considère qu’un certain nombre de propositions sont inacceptables et dangereuses pour l’équilibre politique, économique et social de la région Île-de-France.

La CFDT Île-de-France a toujours été favorable à une accélération de la décentralisation vers les régions, lorsqu’elle est au service de la justice sociale et territoriale.

Elle a par ailleurs systématiquement rappelé qu’une décentralisation réussie est une décentralisation qui se construit avec les agents du service public et avec les usagers. Pas plus que l’État, une région ne devrait décider seule.

Veuillez trouver dans le communiqué de presse ci-dessous, l'avis complet de la CFDT Île-de-France face à ces 40 propositions.