Retour

[interview] Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France

Publié le 02/11/2023

L’agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation, Oriane, a été créée en janvier 2023 par le Conseil régional d’Île-de-France. Valérie Pécresse, présidente de Région, revient sur le rôle et les moyens de ce nouvel outil.

Quelles sont les missions d’Oriane et de quels moyens l’agence dispose-t-elle ?

Oriane a pour ambition d’améliorer la réponse collective apportée aux problèmes d’insertion et d’orientation de nos jeunes, et notamment aux jeunes décrocheurs. Aujourd’hui, l’Île-de-France compte 270 000 jeunes sans emploi, sans formation ou sans études. C’est beaucoup trop de jeunes dans une impasse. Nous ne pouvons l’accepter. J’ai donc décidé de repenser entièrement tout le parcours d’accompagnement à l’insertion et à l’orientation des jeunes. Nous avons simplifié l’enchevêtrement de structures qui rendait illisibles les solutions qui leur étaient
proposées et nous avons créé un guichet unique. Nous travaillons aujourd’hui main dans la main avec nos partenaires du monde académique et économique pour apporter la meilleure réponse aux jeunes mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux salariés en réinsertion. Oriane, c’est aujourd’hui une équipe de 18 professionnels, un numéro vert unique, le 0800 730 640, un site internet, Oriane.info et, dans quelques jours, un bus de l’orientation pour aller à la rencontre des publics prioritaires.

Repenser le parcours d'accompagnement

La CFDT Île-de-France a exprimé de grandes réserves sur ce guichet unique dématérialisé, notamment pour des jeunes éloignés de l’emploi. Comment vous assurer que les missions seront remplies, en l’absence de lieux physiques ? L’accompagnement n’est-il pas également indispensable ?

Bien au contraire, Oriane se déploie tous azimuts pour aller au contact direct des publics prioritaires, en ne négligeant aucun moyen de contact. C’est une agence d’orientation très mobile, pour aller chercher les jeunes sans attendre qu’ils poussent la porte. Oriane est présente dans les salons et forums de l’orientation pour proposer ses conseils à tous ceux qui le souhaitent. Son bus de l’orientation conduira nos experts et des professionnels du monde de l’entreprise aux portes des collèges et des lycées, sur les places des villages ou dans les quartiers, pour proposer des solutions aux Franciliens qui en ont le plus besoin. Depuis un mois, elle accueille également du public sur rendez-vous dans ses locaux, au siège de la Région à Saint-Ouen.


Quels sont les retours sur les premiers mois de fonctionnement de l’agence ?

En 10 mois d’existence, Oriane a réussi à déployer une offre de services extrêmement large au service des acteurs franciliens de l’orientation. Je veux par exemple citer « Trouver un stage », une plateforme en ligne qui regroupe déjà des milliers d’offres de stage et d’alternance ou encore « Échanger avec un professionnel », une communauté de 20 000 professionnels volontaires pour échanger à propos de leur métier sur une plateforme dédiée.
Je pense aussi aux 1 000 Ambassadeurs métiers qui iront à la rencontre des collégiens et des lycéens pour présenter leur vie professionnelle et faire naître des vocations.
Je veux saluer le partenariat extrêmement riche que nous avons noué avec les chambres consulaires (CCI, CMA) et les réseaux économiques (Medef, CPME, U2P) pour rapprocher le monde de l’école avec celui de l’entreprise.
L’agence a également renforcé les mesures pour lutter contre le décrochage scolaire : grâce à un accès en temps réel aux fichiers de l’Éducation nationale, elle peut contacter dès le signalement les jeunes décrocheurs par téléphone et leur proposer une solution sur mesure. Oriane mène aussi des actions pour les repérer et les contacter directement sur les réseaux sociaux sous la forme de « maraudes numériques ». Plus globalement, tous nos dispositifs régionaux (aide au permis, formations qualifiantes, écoles de la deuxième chance…) sont mobilisés au
service de la réussite de nos jeunes.


Comment comptez-vous associer les partenaires sociaux au suivi et à la mise en oeuvre d’Oriane ?

La gouvernance d’Oriane s’appuie sur une collaboration large et partenariale réunissant l’État, les acteurs
associatifs mais aussi les partenaires sociaux. Je rappelle que la CFDT est représentée dans la commission SPRO (Service public régional de l’orientation) du Crefop où l’état d’avancement de l’agence est régulièrement présenté. Comme toujours, je reste à l’écoute des propositions d’amélioration que la CFDT pourrait formuler afin d’améliorer plus encore les résultats d’Oriane.