60 ans de Charonne: la CFDT n'oublie pas

Publié le 07/03/2022 (mis à jour le 10/03/2022)

Le 7 février 1962, plusieurs attentats à la bombe sont perpétrés par l’OAS en région parisienne. Le lendemain, l’Union régionale Parisienne CFTC ( qui deviendra la CFDT en 1964) et la CGT appellent à une manifestation pour les dénoncer et pour la paix en Algérie. Cinq rassemblements sont prévus.

L'un d'eux part de la gare de Lyon et doit aller jusqu’à Nation. Au moment où les organisations syndicales annoncent la fin de la marche à la hauteur du métro Charonne, les forces de l’ordre barrent le boulevard et chargent la foule. Fuyant les attaques violentes de la police, huit manifestants perdent la vie dans la bouche du métro.

Robert Duvivier, secrétaire général de l’URP CFTC, a été le seul intervenant syndical lors des obsèques au Père Lachaise. Il a associé à son hommage les martyrs algériens de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961 : « Ils menaient encore le même combat car le combat pour la paix en Algérie ne fait qu’un avec le combat pour nos libertés : la liberté de nos organisations, tous nos droits de citoyens, la liberté même de nos consciences. »

La CFDT Île-de-France, dans un communiqué, a salué la mémoire de ces militantes et militants des libertés et rappelé son engagement pour la paix, la liberté et la tolérance.