Bâtiment : la CFDT en soutien des travailleurs précaires

Publié le 17/12/2020

La crise sanitaire aura cette année retardé bon nombre de chantiers – notamment ceux du Grand Paris Express – et impacté les travailleurs les plus précaires des métiers du bâtiment. Une période durant laquelle ces travailleurs ont pu compter sur le soutien précieux de la CFDT.

« Nous avons fait intervenir l’inspection du travail quand les règles de sécurité sanitaire n’étaient pas au rendez-vous, illustre d’abord Abdoulaye Kanouté, responsable du développement pour les syndicats Construction & Bois d’Île-de-France. Aussi, nous mettons en place – en lien avec notre fédération et chaque union territoriale interprofessionnelle – des cellules d’accompagnement des travailleurs sans-papiers, dont beaucoup ont continué de travailler pendant le confinement. Notre objectif est d’appuyer leur demande de régularisation auprès de la préfecture. »

Ce soutien aux travailleurs du secteur porte d’ailleurs ses fruits. « Nous avons réussi à nous implanter dans près d’une dizaine d’entreprises en 2020 et plus de 300 adhérents nous ont rejoints, se félicite-t-il. Au total, depuis 2019, nous avons négocié 366 protocoles d’accords préélectoraux, dont beaucoup dans de très petites entreprises. Près de 30 000 salariés franciliens du secteur auront ainsi l’occasion de voter pour la CFDT aux élections professionnelles ».