France Travail : les salariés de l'indemnisation dans le brouillard

Publié le 31/10/2023

Les salariés de l’indemnisation, de l’emploi et du reclassement (Pôle Emploi, Apec, Unedic) se posent beaucoup de questions sur la création imminente de France Travail, dont les contours, qui devraient être précisés par la loi « Plein-emploi », restent encore à ce jour nébuleux.

Marylise Léon participait à la rencontre du SIER

« Quelles missions, quels moyens seront attribués à chacun de nos services ? Qui va faire quoi au juste et où ? Personne ne sait encore vraiment à quelle sauce il va être mangé. » Recueillis le 15 septembre à l’occasion d’une rencontre organisée par le syndicat des salariés de l’indemnisation, de l’emploi et du reclassement en Île-de-France (SIER), ces témoignages d’adhérents parlent du malaise croissant des salariés de Pôle Emploi, de l’Apec et de l’Unedic, surchargés de travail mais sans perspective ni lignes directrices précises à suivre dans les mois à venir. « Nous ne pouvons pas accompagner correctement les demandeurs d’emploi. C’est pourtant notre mission principale », soulignait par exemple Promitha Rayammarakkarveetil, responsable de section à Pôle Emploi.

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, présente à cette rencontre, a pu expliquer la position de la CFDT : « Nous avons d’importants points de vigilance. Nous sommes contre les 15h à 20h d’activité obligatoire pour les allocataires du RSA, contre l’inscription du conjoint dont les revenus entreraient dans le calcul du montant des indemnités… Nous nous demandons, comme vous, quel type d’accompagnement sera réellement proposé. »

Cette matinée a également été le coup d’envoi de la campagne électorale de la CFDT pour les élections à Pôle emploi, qui auront lieu du 13 au 23 novembre. « Nous avons une plateforme revendicative précise, axée sur la transition juste, le dialogue social et les réalités de notre entreprise. Toute la CFDT est mobilisée pour gagner », a noté Catherine Laumont, secrétaire nationale de la Fédération protection sociale, travail, emploi.

Le syndicat est optimiste. En dix-huit mois, son nombre d’adhérents a augmenté de 20 % grâce, selon Florent Lefebvre, secrétaire général, aux actions syndicales menées notamment sur l’outil de gestion de temps ou sur la revalorisation de l’indemnité transport. « Dans le privé, 70 % des entreprises ont les élections CSE au dernier trimestre, nous jouons notre première place », a rappelé de son côté Marylise Léon. Et d’insister : « le 23 novembre c’est mon anniversaire. Faites-moi un beau cadeau ! »