Retour

[Elections CSE] Disneyland Paris: la CFDT toujours première

Publié le 05/01/2024

Avec un score de 32,35 %, loin devant les 19,48 % de la CFTC qui arrive en deuxième position, la CFDT de Disneyland Paris confirme sa première place aux élections CSE qui ont eu lieu du 5 au 7 décembre pour le collège composé essentiellement des employés.

Une partie de la section CFDT de Disneyland Paris

 

« Nous sommes la première organisation syndicale depuis des décennies, mais ces élections prouvent que le travail de terrain continue de payer : nous avons progressé de dix points », s’exclame Djamila Ouaz, la secrétaire de la section.

Au cours de ce dernier mandat, la CFDT s’est battue notamment pour protéger l’emploi. « Une sauvegarde qui passe par celle de l’entreprise. Nous avons traversé une période difficile avec le Covid, durant laquelle la CFDT a travaillé pour la construction de parcours professionnels, la mise en place d’une mobilité interne avec des critères de sélection objectifs, l’amélioration des grilles salariales... », poursuit Djamila Ouaz.
Parmi les avantages obtenus par la CFDT, la retraite « pour tous ». « C’est comme ça que nous appelons l’accord sur la retraite complémentaire. Il était important que tous les salariés puissent en vivre, ce qui n’était pas le cas avant l’accord puisque certaines retraites étaient très basses. »

Avec 16 000 salariés sur un site unique, plus de 120 nationalités, 500 métiers différents, la CFDT doit « se renouveler » en permanence, au gré des transformations du travail. « Comme le disait très bien Laurent Berger, il faut faire preuve de vision et d’anticipation. Et c’est bien ce que nous essayons de faire », conclut Djamila Ouaz.