Retour

[Transport aérien] Contre le départ d'Air France d'Orly

Publié le 05/01/2024

Obligée de répondre sous la pression des organisations syndicales, la direction d’Air France a annoncé le 18 octobre en comité social et économique central et en comité d’établissement son projet de faire disparaître la marque Air France d’Orly. 

La première vague de départs est prévue pour avril 2025. À l’horizon d’avril 2026, plus aucune représentation Air France ne sera présente sur la plateforme, à l’exception de la délégation de service public d’Air Corsica, vers la Corse, qui devrait être conservée. Selon la direction, la fermeture d’Orly permettrait au groupe qui connaît des pertes financières sur le réseau domestique à hauteur de 122 millions d’euros en 2022, de faire des économies de l’ordre de 85 millions.
La CFDT Groupe Air France s’oppose fermement à ce « projet destructeur d’emplois à Orly et en province (les escales de Toulouse, Marseille et Nice sont très impactées par le projet, NDLR) et économiquement néfaste pour la région sud de Paris, alors que d’autres solutions existent, telles que le maintien des vols vers les DROM-COM et l’Afrique du Nord, le développement d’équipes dédiées au traitement en escale, la création de comptoirs “full services” à destination des clients du Groupe Air France et de l’alliance Skyteam… », peut-on lire dans le communiqué de presse du 27 novembre de la CFDT Air France.
L’intersyndicale a appelé les acteurs concernés à une mobilisation le 28 novembre, date anniversaire du premier vol Air France Le Bourget-Orly en 1952. Celle-ci a été très suivie, avec 85 % de grévistes et un rassemblement à l’aéroport. Une nouvelle mobilisation a eu lieu le 14 décembre.