Retraités CFDT : Forum des associations

Publié le 31/10/2023

Depuis de nombreuses années, les équipes départementales de retraités CFDT participent aux traditionnels forums des associations qui se tiennent dans la plupart des communes d’Île-de-France.

Forum des associations, Paris 20e

À Paris par exemple, cette année, les retraités CFDT ont été présents à sept forums d’arrondissements. « Les gens sont d’abord étonnés de nous voir, indique Martine Common, trésorière du syndicat, mais ensuite, ils sont souvent très positifs, et particulièrement cette année avec les mobilisations sur les retraites ! Ils viennent d’abord parler d’eux, de ce qu’ils vivent. Et ils sont souvent intéressés quand nous leur présentons notre syndicalisme, notre participation aux instances du territoire : Comité départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, conseils de quartier, des séniors, du handicap… Cette année, nous diffusons aussi une plaquette sur notre activité qui a été très appréciée. »

Pour Daniel Limballe, membre du bureau de l’Union régionale des retraités, « il y a un vrai enjeu à faire connaître notre syndicalisme. C’est le sens de la convention qui nous lie à la CFDT Île-de-France : intervenir auprès des équipes syndicales, former les militants, nous faire connaître au-delà de notre organisation. »