Enseignement supérieur et recherche : débats sur le développement des territoires

Publié le 04/04/2017

Les journées organisées les 26 et 27 janvier par la Confédération et la Fédération Sgen-CFDT ont réuni une centaine de participants. L’occasion d’évoquer les questions de gouvernance des projets de recherche, de formations et de développement liés à des territoires.

Lors d’une table ronde, Aldjia Mazari, représentante CFDT des personnels au conseil d’administration de l’université Paris-Saclay, a fait part de ses inquiétudes pour la mise en oeuvre de ce projet ambitieux : « Il est urgent de créer les conditions d’une discussion collégiale et constructive. Ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent ». D’où la situation de blocage et le manque de lisibilité du projet, jamais discuté avec les représentants des personnels mais préparé en comité restreint par les présidents d’établissements. Pour Maxime Bureau de l’UNEF, « la cotutelle de plusieurs ministères à Paris-Saclay ne fait que compliquer la tâche. Les étudiants ne sont pas suffisamment sollicités dans la construction de cette université ». Il faudrait donc retrouver pour Paris-Saclay le sens de l’intérêt général. C’est l’esprit de l’action que la CFDT Île-de-France mène auprès des équipes et élus du territoire pour transformer les 18 établissements de Paris-Saclay en une grande université intégrée.

Retrouvez le tract de la CFDT Île-de-France ici.